"Cette visite - la première d'un président américain en exercice dans un Etat insulaire du Pacifique - renforce encore le partenariat essentiel" des Etats-Unis avec les pays de la zone, a déclaré dans un communiqué la porte-parole du président américain, Karine Jean-Pierre.
Le sommet du G7 se tiendra du 19 au 21 mai au Japon et Joe Biden a ensuite prévu de se rendre en Australie, un autre allié clé dans cette région où Washington s'efforce de renouer ses alliances.
Sa visite en Papouasie-Nouvelle-Guinée se veut, selon la Maison Blanche, une continuation du sommet des îles du Pacifique organisé à Washington l'automne dernier, où à l'époque Edouard Fritch, président de la Polynésie française, y avait aussi participé.
La Papouasie-Nouvelle-Guinée avait déjà annoncé la venue le 22 mai du président américain, en précisant qu'il rencontrerait sur place "les dirigeants des 18 dirigeants du Forum des îles du Pacifique".
Contrer la Chine
Le président américain entend évoquer avec eux "le renforcement de la coopération dans (...) la lutte contre le changement climatique, la protection des ressources maritimes, et la promotion d'une croissance économique durable et inclusive", selon Karine Jean-Pierre.
Le communiqué n'évoque pas directement la Chine, mais l'intérêt renouvelé des Américains pour le Pacifique Sud est lié à leur volonté de contrer l'influence chinoise grandissante dans la zone, et de se préparer à une éventuelle escalade militaire autour de Taïwan.
La Chine a récemment signé un pacte de sécurité secret avec les îles Salomon qui pourrait permettre le déploiement ou l'installation de soldats chinois dans le pays, ce qui a alarmé les Etats-Unis.
L'envoyé spécial américain Joseph Yun avait admis fin avril que Washington tentait de se "rattraper" après des années de relative négligence.
Le déplacement de Joe Biden pourrait permettre de finaliser un accord de coopération en matière de défense avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il vise à multiplier les entraînements conjoints et accroître le développement d'infrastructures de sécurité dans l'Etat océanien.