John Gabilou et Moeata Laughlin se tiennent la main en se promenant sur la plage, c’est un flagrant délit d’intimité pris, loin de la scène et des projecteurs. Il force l’admiration.
Quatre décennies de vie commune et un amour qui n’a pas pris une ride. "C’est magnifique. Cela fait bientôt quarante ans, le 20 septembre, que nous sommes en couple. C’est magique." déclare tout sourire Moeata. Son mari renchérit : "l’amour est là. L'amour, c'est ça qui est fort, malgré les tensions. Parce que nous avons des caractères forts, une famille forte, des enfants forts, donc il faut être costaud pour résister. Mais quarante ans, ce sont quarante ans de bonheur."
Retour aux sources
Dans son jardin à Vairao, John aime cueillir les fruits de son labeur : avocats, bananes, goyaves ou mangues. L’occasion pour lui de se connecter à la nature et ici, il y a tout pour faire le plein d’énergie. "Quand je suis dans mon fa'a'apu, comme on dit, on oublie tout. On oublie les chansons, on oublie la musique, on oublie les spectacles, on oublie tout ce qu'on fait. Pourquoi ? Parce que c'est justement là qu'on se ressource." affirme John.
La famille et les fans, eux, en revanche, n’oublient rien. Surtout pas, le jour de son anniversaire. Les appels et les messages affluent du monde entier. "Je suis tellement connu avec ma musique dans le monde. Y a aussi le côté amitié, beaucoup du côté de la Calédonie m'appellent, parce que ça leur manque." confie-t-il.
Son petit-fils, Rai ne le quitte pas d’une semelle. Même s’il aime taquiner son papi. Rai n’oublie pas l’essentiel : "c’est son jour de fête et je suis heureux que ce soit son anniversaire" dit-il.
Des œufs, fraîchement ramassés dans le poulailler, pour son gâteau d’anniversaire, Moeata veut s'assurer que la fête soit une réussite. Le crooner Polynésien quant à lui, prépare déjà ses nouveaux spectacles. Ce sera en Nouvelle-Calédonie et sur la scène de l’Olympia.