Joseph, originaire de Paea, a réussi le concours de surveillant pénitentiaire. Avec 82 autres stagiaires ultra-marins du Pacifique, il suit une formation à l'ENAP, école nationale de administration pénitentiaire. "Comme j'ai toujours voulu porter l'uniforme, gendarmerie, police...c'est ce qui m'a poussé à passer les concours", raconte le jeune homme.
A l'ENAP, tous reçoivent les bases de l'administration pénitentiaire. 6 mois de théorie à Agen, et la pratique à travers des stages en établissements pénitentiaires en métropole, comme les Baumettes ou Fleury-Mérogis.
"Qu'est-ce qui fait que des personnes venant d'aussi loin puissent passer le concours de surveillant ? En fait, ils trouvent une opportunité d'une part de trouver du travail et d'autre part, de servir la France notamment via l'uniforme et les missions de sécurité", explique Laurent Gras, socio-démographe à l'ENAP.
Aller vers l'autre, penser aux détenus, Joseph s'inscrit dans un humanisme qui le grandit. Même s'il est loin du fenua, il sait qu'il peut compter sur les autres membres de sa promotion, comme lui originaires du Pacifique.
Joseph reconnaît qu'au début, il n'avait pas la vocation. Mais au fur et à mesure de l'apprentissage, elle vient nécessairement. "On a envie de tout découvrir dans l'administration pénitentiaire", précise-t-il.