Sur le ferry, dans le chenal entre Tahiti et Moorea, les passagers sont différents de ceux qui font la navette régulièrement. 279 jeunes ont embarqué à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement et des océans.
Ils sont accompagnés de leurs professeurs mais aussi de bénévoles membres de diverses associations de protection de l'environnement.
Comme Ludovic Bardoux, président de l'association Brigade verte et organisateur de cette sortie en mer.
Pour occuper les jeunes, ces nouveaux encadrants leur ont posé des questions sous forme de quizz, comme celui concernant la fonte des glaces due au réchauffement climatique. Beaucoup savaient déjà que les banquises du monde entier sont menacées. Aujourd'hui, ces énormes blocs de glace fondent comme neige au soleil…
A bord du navire, les enfants sont excités et heureux de participer à une telle aventure, avant tout pédagogique. Notamment en découvrant le travail des 7 associations de protection de la nature qui les accompagnent.
Comme Coral gardeners qui participe à la régénération des coraux de Moorea. Ou l'association Manu qui vient en aide aux oiseaux ou aux cétacés.
Trop de déchets non recyclables
Pour mieux se faire comprendre, Teiho Teano de Coral gardeners à Moorea utilise le même langage que celui des jeunes afin d’attirer toujours leur attention.
Ils apprennent, surpris, que la Polynésie produit chaque année 50 000 tonnes de déchets, et que chaque habitant produit 197 kg de déchets non recyclables pour à peine 57 kg de déchets recyclables !
Informer, toujours informer reste le leitmotiv principal de la Brigade verte, surtout avec les plus jeunes. Vêtus de leurs beaux tee-shirts bleu océan flanqués du logo World Ocean Day, ils sont repartis la tête bien pleine après cette escapade maritime.
A présent, ce sont eux les futurs ambassadeurs de la cause écologique.