Peu de plaintes officielles, mais beaucoup de mécontentement du côté des consommateurs. 100% d’augmentation pour se garer une heure à l’aéroport, ça fait beaucoup d’un coup. "C'est exagéré pour quelques minutes ! ça peut monter très très haut des fois. Ils ont amélioré le mode de paiement des tickets, mais c'est pour pomper plus !" déplore une automobiliste.
"C'est effarant, s'offusque un autre. Même pas de demie heure gratuite, ce qui pourrait être assez acceptable quand on arrive, il y a plein de monde...quand on se met en double file, on nous prend en photo, ce qui nous pousse à partir rapidement. C'est pas top."
Les 15 000 utilisateurs potentiels du parking de l’aéroport internationale de Tahiti vont donc devoir mettre la main à la poche s'ils veulent continuer de se garer ici. Dans le parking longue durée, les prix ont été multipliés par 4 : 14 000 Fcp pour une semaine et 48 000 francs pour 4 semaines. Le choc pour les habitués et une très mauvaise surprise au retour de vacances. "Il y a 6 mois, on payait 8 000 Fcp pour 4 semaines, confirme un habitué. Aujourd'hui, mauvaise surprise, on est à 48 000 Fcp. C'est exagéré. On est allés les voir, ils ne veulent rien entendre. Ils estiment que c'est une augmentation normale de 400 %."
La société ADT confirme : c’est elle qui fixe les tarifs. Des tarifs qui n’avaient pas augmenté depuis 2014 et qui étaient anormalement bas, selon son directeur général, Jean-Michel Ratron : "La tarification d'avant était très très très faible. On a réévalué nos tarifications de manière à se situer dans les moyennes normales, et encore, on est très inférieurs aux tarifications aéroportuaires habituelles, que l'on trouve dans n'importe quel aéroport du monde."
Un parking de seulement 1 100 places qui sature. L’augmentation du prix reste un bon moyen, selon ADT, pour qu’il soit soit moins bondé. C’est sûr qu’avec une hausse aussi importante, on peut facilement penser que le parking longue durée sera beaucoup moins rempli.