L'épidémie de dengue s'étend aux Australes

À deux jours du lancement du festival des arts des îles Australes, l'épidémie de dengue est déclarée sur l'archipel.

Depuis le début de l'épidémie à Tahiti, le 27 novembre 2023, le bureau de veille sanitaire a recensé 1312 cas confirmés. La semaine dernière, 63 personnes sont tombées malades et six personnes ont été hospitalisées, après avoir attrapé la dengue. 

Le virus se répand progressivement à travers les Australes. La phase épidémique est déclarée pour cet archipel. Dans le contexte de la saison des pluies, du retour imminent des enfants vers les îles voisines pour les vacances de Pâques, et le festival de Rimatara du 2 au 9 avril, le risque de propagation est accru. 

La phase épidémique est déclarée pour l’archipel des Australes.

Les symptômes sont les suivants : fièvre élevée (≥ 38,5° C) d’apparition brutale, syndrome algique (céphalées, arthralgies ou myalgies) et absence de tout point d'appel infectieux (en particulier respiratoire). Le diagnostic se confirme par test RT-PCR ou AgNS1. 

Les Marquises sont en phase d'alerte. Entre le 17 et le 23 mars, plusieurs cas ont également été rapportés à Ua Pou, notamment à l'école primaire de Hakahau. 

Les mesures de prévention individuelle sont particulièrement indispensables dans le contexte actuel : se protéger contre les piqûres de moustiques et éliminer les gîtes larvaires.