Navigatrice aux multiples exploits et premières féminines, en solitaire, à la rame et à la voile, mère de famille et femme engagée pour la sauvegarde de l’environnement et des océans.
Le 13 juin 2003, elle entreprend à l'âge de 25 ans, une traversée de l'océan Atlantique nord à la rame en solitaire et sans assistance, une première féminine. Deux ans plus tard, elle quitte le Pérou, direction Hiva-oa, 6 780 km sur les traces du Kon-Tiki de Thor Heyerdahl.
Écrivaine engagée, elle comptabilise 26 livres qui ne cessent de raconter les effets visibles de la pollution et du réchauffement climatique sur les océans.
C'est d'ailleurs à cette occasion qu'elle nous présente la version vidéo de son livre "Un océan de solutions". Un documentaire d'une heure et demie diffusé en exclusivité en Polynésie et dans lequel la navigatrice expose un panorama des ressources technologiques des océans. Il expose aussi des solutions pour trouver de l'eau potable, se soigner, se nourrir, se chauffer et se déplacer en s'inspirant de l'écosystème marin.
La sensibilisation des océans auprès de la jeunesse, un combat que l'écrivaine tient à mettre un point d'honneur, car comme elle le dit si bien :
Connaître quelque chose, c'est apprendre à l'aimer et dès qu'on aime cette chose, on se bat pour la protéger.
Maud Fontenoy
Retrouvez le replay de son passage dans notre "invité café"