La consule générale de la Nouvelle Zélande, Félicity Roxburgh en visite sur le territoire

diplomatie polynésie française
Felicity Roxburgh, Consule Générale de Nouvelle Zélande
Felicity Roxburgh, Consule Générale de Nouvelle Zélande ©Consulat NZ en Nouvelle Calédonie, Polynésie française et Wallis & Futuna
La consule générale de Nouvelle-Zélande, Félicity Roxburgh poursuit ses déplacements dans le Pacifique. Basée en Nouvelle-Calédonie depuis juillet, c’est au Fenua qu’elle est arrivée, depuis samedi 27 août pour aller à la rencontre des polynésiens.

Le président Edouard Fritch est allé à la rencontre de Félicity Roxburgh ce samedi matin, pour la visite officielle de la consule néo-zélandaise. Accompagné du délégué polynésien aux affaires internationales Européennes et du Pacifique, Manuel Terai. En fonction depuis le 12 juillet, la représentante de la Nouvelle-Zélande est basée à Nouméa après sa nomination le 1er juin 2021. A Tahiti pour une durée d’une semaine c’est l’occasion pour Félicity Roxburgh de se rapprocher de ses voisins de la zone pacifique.  

Discussion sur les relations des deux territoires

La teneur des échanges entre la consule et le président Edouard Fritch, se résume en un point sur les relations bilatérales entre la Polynésie française et la Nouvelle-Zélande. Les deux interlocuteurs ont abordé l’idée d’un renforcement de la coopération entre les deux pays ; aussi, une avancée au niveau de l’enseignement avec l’évolution de l’obtention de bourses d’études de formation pour les polynésiens.

Les officiels ont également abordé la question qui "fâche", la question économique. Notamment concernant les acheminements de marchandises de NZ vers la Polynésie et les importations de marchandises polynésiennes, qui représentent une part importante du marché néo-zélandais.

De plus Félicity Roxburgh tenait à mettre l’accent sur les mouvements en matière touristique. Enfin, l’urgence climatique était également à l’ordre du jour pour les deux interlocuteurs qui ont discuté des conséquences directes pour leurs territoires.

Felicity Roxburgh, invitée du JT de Polynésie.1 :