La dépression faible au sud des Australes accélère vers le sud-est

La dépression faible se situe au sud des Australes.
Pour les 24 et 48 heures suivantes, le système continue son déplacement vers le sud-est, circulant à distance au sud des Australes et perdant de son intensité.

La dépression dénommée TD03F est toujours suivie de près. Ce mardi aux Australes, Météo France prévoit un voile d'altitude occulte par moments les rayons du soleil tout en composant avec des nuages bas près des îles. De rares averses peuvent toucher Rurutu et Tubuai ainsi que de petites pluies sur Rapa. À partir de la mi-journée, le voile devient plus dense, signalant l'arrivée d'une nouvelle perturbation d'ouest. Mercredi, le ciel est très nuageux avec des pluies et quelques grains s'attardant sur la région de Rapa avant de gagner les régions de Rimatara et de Rurutu dans la soirée.

Au nord, vent faible à modéré de secteur nord mardi, assez fort mercredi. A Rapa, vent faible à modéré de secteur ouest mardi virant au nord-ouest modéré mercredi. Rafales 60/70 km/heure. Un renforcement est attendu à partir de jeudi sur le nord des Australes, avec des vents assez fort à fort et des rafales à 80/90 km/heure sont attendues.

Ecoutez le prévionniste de Météo France, interviewé par Axèle Mésinelle :

Mer agitée mardi, agitée à forte mercredi. Houle résiduelle de sud-ouest d'1 mètre persistant durant ces deux prochains jours. Arrivée mercredi soir d'une houle longue énergétique d'ouest-nord-ouest vers Rimatara et Rurutu avec des hauteurs entre 3 et 4 mètres.

Avec Météo France