La députée Mereana Reid-Arbelot interpelle le gouvernement sur la retraite complémentaire des fonctionnaires

La députée Mereana Reid-Arbelot lors de sa question au gouvernement, à l'Assemblée Nationale.
Pour sa première question au gouvernement ce 27 juin, la députée Mereana Reid-Arbelot a interpellé le ministre de la transformation et de la fonction publique sur la place d'experts ultramarins au sein du comité sur la compensation de la fin de l'ITR (Indemnité Temporaire de Retraite).

Lors des questions au gouvernement, la nouvelle députée de Polynésie, Mereana Reid-Arbelot, a interpellé le ministre de la transformation et de la fonction publique sur le dispositif de la retraite des fonctionnaires ultramarins (ITR). 

C'est sa première question au gouvernement depuis son entrée à l'Assemblée Nationale. Celle qui succède à Moetai Brotherson déplore la différence de pension entre les agents fonctionnaires dans l'Hexagone et dans les territoires d'outre-mer : "aujourd'hui, en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie et à la Réunion, un agent ayant servi l'Etat perçoit une pension comprise entre 30 et 50% de son salaire d'actif, alors qu'elle dépasse 60% dans l'Hexagone. Ce, alors que l'espérance de vie est jusqu'à 6 ans moins élevée que dans l'Hexagone et que le coût de la vie y est jusqu'à 55% plus élevé."

La députée demande au gouvernement d’intégrer au "comité consultatif sur l'ITR des experts ultra-marins aux côtés des représentants nationaux." 

Ce comité consultatif, créé en 2022, réunit des élus ultramarins et des représentants syndicaux, co-présidé par le ministre des outre-mer, Jean-François Carenco, et le ministre de la transformation et de la fonction publique, Stanislas Guereni.

L’indemnité complémentaire dérogatoire prendra fin en 2028. D’ici là, les parlementaires et les syndicats se réuniront le 19 juillet prochain pour trouver des solutions, a confirmé Stanislas Guereni, le ministre de la transformation et de la fonction publique, qui n'a toutefois pas clairement répondu à la présence, ou non, d'experts ultramarins dans ce comité.