Ce jeudi matin, à la paroisse Ste Etienne, les fidèles sont venus en nombre pour la célébration. Pour les Chrétiens, la fête de l’Ascension fait référence à l'élévation du Christ au ciel : un symbole de la vie éternelle. Selon la Bible, Jésus, mort et ressuscité, s’est élevé quarante jours après Pâques, et a disparu sous les yeux de ses apôtres. Cette fête, a été initiée au IVe siècle par le pape Léon 1er Le Grand. Depuis, elle est célébrée tous les ans.
Sur les bancs en bois de l'église Saint Etienne, les croyants viennent recevoir le sermon délivré par le père Jean Pierre Potelle : « En montant vers le Père; le Christ nous attire vers lui, explique-t-il. Et nous dans la foi qui est confiance, nous savons que le Christ nous a sauvés, c’est-à-dire qu'il nous attend.»
À la sortie du culte, les fidèles ont l'air délivrés... Pour eux, l'Ascention représente beaucoup : « C'est un peu comme Noël, confie une croyante ». Les membres regrettent néanmoins la présence de jeunes dans leur église : « La jeunesse, évoque l'une d'entre eux. Il est difficile de les attirer maintenant. C'est pour cela que dans chaque église il y a des pastorales, qui nous permettent d'attirer les jeunes par le biais d'activités.»
La prochaine grande fête religieuse est la Pentecôte qui aura lieu dans 10 jours.