La foire agricole est ouverte, les belles plantes et les jolies fleurs sont de sortie

Les vahine adorent les belles plantes.
Ouverture ce matin de la 37ème foire agricole à Outumaoro. 250 exposants y sont présents. Parmi eux, des stands dédiés aux jolies fleurs et plantes attirent irrésistiblement le public

Avant même l’ouverture officielle, les stands de la foire agricole sont déjà bondés. Un public averti à la recherche de variétés rares comme ce stand de auti aux couleurs uniques. "J'ai déjà certaines variétés et là je complète avec celles que je n'ai pas", déclareTehani Tehuritaua, une amatrice de auti.

Malgré les prix, les plantes partent vite. "Ca marche fort depuis ce matin, il y a des collections que les mamas ont achetées l'an dernier, elles viennent chercher ce qu'elles n'ont pas", remarque Maruia Tahitorai, horticultrice. 

Les amateurs de romarin sont servis.

Sur le stand de Philippe Avae, c’est le vert qui domine. Spécialiste en plantes arômatiques et médicinales depuis 30 ans, il détient un savoir-faire et une expérience uniques pour produire les différentes variétés qu’il expose. Depuis ce matin, c’est déjà l’affluence. "Il y a toutes sortes de variétés de romarin, il y a des nouveautés de romarin qui n'existent pas en Polynésie, qui viennent de Californie", explique le passionné.

Des anthuriums en veux-tu, en voilà !

Chez Alvan, les couleurs vives de ses anthuriums ne passent pas inaperçues. Le panel de couleurs fait mouche. C'est bien connu, quand on achète un anthurium, on ne s'arrête pas. Andrea est dans ce cas, pour elle ces plantes sont tout simplement "belles". "C'est la première fois que je vois différentes couleurs, c'est Waouh !", lâche une autre cliente. "Aujourd'hui j'ai apporté 8 variétés, qui viennent des Pays-Bas, voilà le résultat aujourd'hui", dit fièrement Alvan Tching, horticultrice.

Beauté cachée.

A chaque foire, c’est la chasse aux nouveautés en tous genres. Pour cette année, il y aura des nocturnes qui seront organisées jusqu’à 19h30. La première commencera demain, vendredi soir.


Quelques réactions recueillies par Gilles Tautu :