Après des années de relation très étroite avec la Chine, la Nouvelle-Zélande opère un changement significatif dans sa stratégie globale. Arrivé à Canberra pour des entretiens annuels, avec son homologue australien, le Premier ministre néo-zélandais veut désormais renforcer les liens avec ses alliés occidentaux : les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, et avec ses voisins du Pacifique.
C'est dans cette perspective que Christopher Luxon affirme l'intensification de la collaboration entre son pays et l'Australie. "Je m'étais rendu récemment au Japon pour visiter des Australiens et des Néo-Zélandais qui travaillent en équipe avec 11 pays à la surveillance des sanctions de l'ONU contre la Corée du Nord. C'est un bon exemple de la manière dont je veux que les forces néo-zélandaises travaillent étroitement avec les forces australiennes sur différents types de théâtre où nous avons des valeurs communes à défendre et à protéger", déclare le Premier ministre néo-zélandais.
Sécurité et défense
C'est notamment dans les domaines de la sécurité et de la défense que la Nouvelle-Zélande et l'Australie vont développer de manière plus forte leur partenariat. Le rapprochement entre Wellington et Canberra intervient à un moment crucial.
"La Nouvelle-Zélande procède actuellement à un examen de sa défense. Un peu comme nous l'avons fait avec notre examen stratégique de la défense. Nous avons donc discuté de la manière dont l'expérience que nous avons acquise peut aider la Nouvelle-Zélande à résoudre ces questions", raconte Anthony Alabanese, Premier ministre d'Australie.
Tensions avec la Chine
En esquissant des changements tectoniques dans la géopolitique régionale, le Premier ministre néo-zélandais met en exergue les tensions observées récemment dans les relations entre son pays et la Chine. Christopher Luxon n'apprécie guère la volonté de Pekin d'étendre sa puissance militaire et diplomatique dans le Pacifique.
Le reportage de Gervais Nitcheu, d'Outremer la 1ère :