Plus que 2 jours avant le début du Salon du tourisme. La 32ème édition se tiendra ce weekend du 2 au 4 février, au parc-expo de Mamao. Un salon réservé à la clientèle locale et c'est donc l'occasion pour elle de profiter d'offres promotionnelles.
La Polynésie reçoit surtout des touristes nord-américains et ceux qui viennent de la Métropole.
La destination est d’ailleurs de plus en plus plébiscitée par les Métropolitains mais il manque des chambres, c'est ce qu'explique Hélion de Villeneuve, directeur général d’Australes lagon, le premier tour opérateur de France. Le manque de clés de chambres concerne surtout les îles de Moorea, Huahine et Raiatea. Toujours selon Hélion de Villeneuve, l'année dernière, ce problème a engendré un manque à gagner de 1,5 milliards de francs. Cela représentente des clients qui voulaient venir en Polynésie mais pour qui le tour opérateur n'a pas pu trouvé de disponibilité.
Hélion de Villeneuve était l'invité du journal télévisé du 30 janvier 2024.
Fréquentation touristique toujours, et ce constat : les hôtels étaient moins remplis au mois de novembre. Un point de moins par rapport au même mois en 2022, selon les derniers chiffres de l’Institut de la Statistique de Polynésie française.
Les touristes français sont moins venus alors que les Japonais reviennent dans nos eaux. Le marché nord-américain domine, comme à l'accoutumée. Les hôteliers ont également pu compter sur la clientèle locale qui a représenté 9% des ventes.
Autre constat, les touristes séjournent principalement dans des hôtels de luxe. Malgré un chiffre en recul au mois de novembre, le coefficient moyen de remplissage des hôtels est en hausse de 5,4 points sur l’année. Il s’établit à 74,2%.