La Polynésie lance un plan climat 2022 / 2030 de réduction des gaz à effet de serre

agissons pour notre climat polynésie française
La Polynésie lance un plan climat 2022 / 2030 de réduction des gaz à effet de serre
La Polynésie lance un plan climat 2022 / 2030 de réduction des gaz à effet de serre ©polynesie La1ere
Dans la droite ligne des accords de Paris, le pays veut engager un plan à court terme de réduction significative des polluants atmosphériques.

Les travaux préliminaires au lancement du Plan climat de la Polynésie française sont lancés. Le Pays avait déjà mis en œuvre un Plan Climat / Energie pour la période 2015-2020 mais Les objectifs n’avaient pas été atteints. Avec cette nouvelle mouture 2022-2030, le pays entend réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre et veut s’adapter aux changements climatiques en cours.

Il est question de hausse des températures, de multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes et d’élévation du niveau des mers menaçant évidement nos îles. La démarche de ce plan climat vise à réunir l’ensemble des acteurs du Pays : institutionnels, professionnels mais aussi la société civile pour que tous puissent y contribuer par leurs réflexions et leurs propositions.

Le calendrier de travail prévoit un état des lieux de la situation d’ici à octobre puis l’élaboration concertée d’une stratégie avant la phase de co-construction d’un plan concret d’actions d’ici mi 2023.

Le forum du PCPF 2030 s’articule autour de trois temps forts avec notamment l’intervention deux scientifiques du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), des rencontres et tables rondes sont également programmées ainsi qu’une conférence grand public, mercredi 6 juillet à 18h00.

Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de l’environnement :