C’est la salle de résurrection... Là où les jouets se voient offrir une seconde vie. Pour ce faire, les experts réalisent un diagnostic, ensuite, à l'aide de leurs mains expertes, ils procèdent à la réparation... qui prend des allures de ressuscitation. « Sur cette moto, on n'avait pas le chargeur, explique Jean-Luc Boulay, réparateur de jouets. On ne savait pas si elle fonctionnait ou pas. On a retrouvé un chargeur qui peut s'adapter dessus. Je suis en train de la mettre en charge, et de tester si la batterie prend la charge, pour pouvoir la réparer ».
Parfois, les mains à elles seules ne suffisent pas. Surtout quand il s’agit de bricolage. Les jouets ont besoin d’un minimum de matériel. « Des tournevis, un fer à souder si besoin. On a beaucoup de problèmes d'oxydation ici donc automatiquement on a besoin de pouvoir gratter des endroits et les resouder, précise Jean-Luc Hayaux, réparateur de jouets ».
Dernière inspection avant l’emballage, la vérification, car rien n’est laissé au hasard... « On regarde s'ils sont complets, propres, s'ils ne sont pas abîmés. S'ils ne sont pas complets ils sont mis là-bas pour pouvoir être réparés, indique Isabelle Lienard, de l'atelier emballage. Vaihi Charles s'occupe des poupées : « Je vais faire le tri parce qu'il y a des vêtements pour poupées, des vêtements pour les enfants, donc je vais vérifier s'il n'y a pas de tâche ou de trous ».
Des jouets adaptés à leurs futurs utilisateurs
Avant l’emballage, il y a le tri. Un classement en bon et due forme pour que les jouets soient adaptés à l’âge des enfants. « Le sac que j'ai fait est destiné aux enfants entre 0 et 3 ans, nous apprend Noahei Adams, de l'atelier emballage. Pour tous les genres, que ce soit garçons ou filles. Donc à l'intérieur j'ai mis un livre, un petit jeu et un ours en peluche ».
Des sacs de noël, ça ne s’improvise pas. Une quinzaine de couturières ont apporté leur aide. Il n’y a pas de tailles standard... « Quelquefois l'atelier nous rapporte des jouets et on doit faire des sacs à la taille de certains jouets, ajoute Meilin Carle, couturière ».
L’opération a été lancée par la mairie de Mahina pour la 4ème année consécutive. Cette fois-ci, 700 enfants de Mahina auront un cadeau de Noël. « Nous avons fait appel aux familles dans toutes les écoles de la commune, aussi bien le LEP, que le collège de Mahina et toutes les écoles élémentaires, souligne Nathalie Bigorgne, adjointe au maire en charge de l’éducation.
Sur près de 800 kilos de jouets, 20 kilos seulement ne pourront être réparés. La remise des cadeaux se fera le 19 décembre dans le parking du collège de Mahina.