La Fête de la science 2021 est organisée par l'association Te Mana o te Moana, sur le thème "Emotion de la découverte". Elle a débuté avec une exposition photos retraçant les 30 dernières années de l'événement. Puis, le public a assisté à un cycle de conférences rassemblant les chercheurs du CRIOBE, de l'institut Malardé, de Météo France et de l'institut du biomimétisme
Ces conférences sont gratuites et ouvertes à tous. Les sujets sont divers et variés. Ils traitent par exemple du rahui, du sars covid 2, des coraux, de la tortue verte ou plus généralement, du changement climatique.
La protection de l'environnement nous touche tous. La priorité pour nous, c’est de changer les modes de comportements et les habitudes pour avoir un impact le plus réduit possible sur l’environnement. Par exemple, en évitant le plastique et le gaspillage.
La Fête de la science, créée en 1991, est pilotée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en collaboration avec le Ministère en charge de la Recherche de Polynésie française. Cet évènement permet de « célébrer la science en la présentant au grand public de façon ludique, pédagogique et interactive par les acteurs scientifiques eux-mêmes, qu’ils soient chercheurs, enseignants ou bien acteurs économiques de la vie locale ».
Si la science - avec ses terminologies compliquées - parait souvent inaccessible, cette fête est l'occasion pour les chercheurs de présenter leur travail au public de manière claire, simple et ludique. Dans ce sens, des capsules vidéos sont également disponibles sur le site fdspolynesie.org pour découvrir les travaux scientifiques de chez vous.