La science en fête au parc Paofai : venez voir les chercheurs !

sciences polynésie française
sciences
©Pol.1
La trentième édition de la Fête de la science a débuté le 10 novembre dans les jardins du parc Paofai. Elle se déroule jusqu'au 19 novembre. Durant cet événement, vous pouvez échanger avec les chercheurs, découvrir leurs travaux et leurs démarches.

La Fête de la science 2021 est organisée par l'association Te Mana o te Moana, sur le thème "Emotion de la découverte". Elle a débuté avec une exposition photos retraçant les 30 dernières années de l'événement. Puis, le public a assisté à un cycle de conférences rassemblant les chercheurs du CRIOBE, de l'institut Malardé, de Météo France et de l'institut du biomimétisme

Ces conférences sont gratuites et ouvertes à tous. Les sujets sont divers et variés. Ils traitent par exemple du rahui, du sars covid 2, des coraux, de la tortue verte ou plus généralement, du changement climatique. 

La protection de l'environnement nous touche tous. La priorité pour nous, c’est de changer les modes de comportements et les habitudes pour avoir un impact le plus réduit possible sur l’environnement. Par exemple, en évitant le plastique et le gaspillage. 

Hélène Durand - coordonnatrice de la Fête de la science

 

La Fête de la science, créée en 1991, est pilotée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en collaboration avec le Ministère en charge de la Recherche de Polynésie française. Cet évènement permet de « célébrer la science en la présentant au grand public de façon ludique, pédagogique et interactive par les acteurs scientifiques eux-mêmes, qu’ils soient chercheurs, enseignants ou bien acteurs économiques de la vie locale ». 

Si la science - avec ses terminologies compliquées - parait souvent inaccessible, cette fête est l'occasion pour les chercheurs de présenter leur travail au public de manière claire, simple et ludique. Dans ce sens, des capsules vidéos sont également disponibles sur le site fdspolynesie.org pour découvrir les travaux scientifiques de chez vous.