Après quatre journées et cinq courses, la team Tahiti a réussi à se qualifier le dernier jour qui comptait double.
Dans leur groupe se trouvait Antigua, les Bermudes et Porto Rico. Tahiti faisait figure de Petit Poucet dans cette poule dans laquelle de nombreux champions olympiques et de participants à la coupe de l’America figuraient parmi les autres équipages.
La première course ne leur a pas souri avec une dernière place mais l’équipage de Teva Plichart, leur capitaine, réussit à reprendre la main avec une très belle deuxième place lors du 2e jour.
Les Black Pearls de Tahiti, leur surnom, frappent fort d’entrée de jeu dans la dernière phase des qualifications en remportant la première course qui compte double, ce dimanche.
Lors de la deuxième et dernière course de la journée, Tahiti doit contrôler Porto Rico pour espérer décrocher une des deux premières places du groupe pour se qualifier en phase finale de la SSL Gold Cup. Après un départ très disputé entre Antigua, Porto Rico, les tahitiens écopent d’une pénalité qui les met dans une position très délicate.
Finalement les bons choix de Teva Plichart et de son tacticien Teiki Hacheche payent car les tahitien terminent troisième juste devant Porto Rico. Classés 56e mondiaux au classement SSL, personne n’attendait les tahitiens à ce niveau de la compétition.
Tahiti retrouvera en 32e de finale les 16 équipes qualifiées lors de Qualifying Séries avant de rencontrer le top 24 mondial s’ils réussissent à se qualifier pour les 16e de finale. Rendez-vous est pris pour octobre et novembre 2022 pour les Final Series de la SSL Gold Cup au Moyen-Orient à Barhein.