Le 11 août, fini les chèques CCP !

Le carnet de chèques CCP va devenir un collector.
Avis aux clients de l’OPT. A partir du 11 août, vous ne pourrez plus utiliser votre chéquier CCP ! Depuis près d’un an, le gestionnaire des services financiers de l'OPT, la filiale Marara Paiement, met fin à ce carnet. Des alternatives sont proposées pour ne pas pénaliser les clients.

Des feuillets de CCP désormais collectors. Principal mode de paiement après le cash, notamment dans certaines îles, le chéquier CCP n’a plus aucune valeur depuis le 15 juillet dernier.

Pour les chèques émis après cette date, ils pourront être encaissés jusqu’au 11 août par les commerçants, du moins, ce qui les acceptent encore. Ce n’est plus le cas dans certaines boutiques depuis près d’un an suite aux impayés et d'autres frais liés aux chèques mal remplis.

Cela fait un an que la filiale de l'OPT, Marara Paiement, prépare ses bénéficiaires à la fin du chéquier CCP. "En tant qu’établissement de paiement, Marara Paiement ne peut émettre des chèques, car le chèque est considéré comme du crédit...On propose d'autres alternatives, comme les cartes locales et internationales, ainsi qu'une nouvelle application de paiement avec le téléphone. Des services payants mais peu coûteux car les moins chers du territoire", explique  Jennifer Rambure, directrice du développement de Marara Paiement.

Marara Paiement pourrait toutefois émettre de nouveaux chéquiers d’ici quelques années si elle devenait une banque. Ce sera alors le 4ème établissement du genre en Polynésie.