Des bras et des pectoraux d’enfer... Le mix idéal pour soulever 100kg pendant 30 minute non stop ou presque. "Chacun sa stratégie mais nous on se repose, on fait cinq tours, on se repose une minute et on reprend. Et ça jusqu’à la fin", confie Andy Faremiro, de Tahiti iti Gym.
Huahine fait l’honneur d’être présent. Il faut rentabiliser le déplacement alors on donne tout. Chacun à son tour donne le maximum. L’équipe est inscrite dans la catégorie des 60kg poids de corps. "La barre qu’on pousse, c'est 80 kg et notre poids de corps c'est 60 kg. Donc, j'ai dû sauter à la corde ce matin pour être au poids. C'est notre 7ème championnat de Polynésie, on a toujours été sur le podium. On va essayer encore de faire un bon score aujourd'hui, on verra les résultats", explique Heimana Lamberty, de Huahine Sup Force
Dans la catégorie des 80kg, le club de Nahiti est très bien représenté. Face à Paea, la bataille est rude mais, au final, les sociétaire de Arue l’emporte avec 1232 rep contre 1045 pour Paea. "C'est difficile quand même !", lance Manuarii Tepa de Nahiti no Arue.
Le règlement est stricte. Un développé-couché bien exécuté c’est : bras tendu, tête et fesse coller au banc, pied posé au sol. Rien ne doit bouger. Deux arbitres par équipe veillent au respect du mouvement. Résultat : Huahine Sup Force décroche l’or chez les 60kg, Nahiti no Arue en 80kg et Team my gym Moz chez les 100kg Open.