Le chasseur disparu à Papenoo a été retrouvé grâce à un drone

Une des images prises par le drone de la gendarmerie qui a repéré Joris Moarii dans la vallée de Papenoo ce vendredi 20 décembre vers 10h30.
Papi Coco, de son vrai nom Joris Moarii, le chasseur a été retrouvé ce vendredi 20 décembre vers 10h30 du matin. La solidarité entre chasseurs n'est pas un vain mot. Et ils étaient plus nombreux qu'hier, en ce troisième jour de recherche. S'il a bien plu ces derniers jours, le soleil est de retour. Ce qui a permis de retrouver l'homme de 75 ans, qui avait disparu depuis mercredi 18 décembre au soir.

C'est un drone qui a repéré Papi Coco ce vendredi matin. Il est en vie, et va être hélitreuillé dans la journée pour être transporté à l'hôpital. Les équipes de recherches, composées de chasseurs de la vallée de Papenoo, de gendarmes, de militaires et un drone de la gendarmerie de Papeete, se sont réunies très tôt ce vendredi matin pour lancer les expéditions.

Une partie de l'équipe de recherche mobilisée ce vendredi 20 décembre pour retrouver Joris Moarii, le chasseur disparu à Papenoo.

Joris a son petit surnom. Papi Coco. Les chasseurs et défenseurs de la vallée de Papenoo sont sa seconde famille. Une trentaine d'entre eux ont fait partie des équipes de recherches ce matin.

Nicolas Domingo, le président de l'association MATAARA TE HAA FENUA no Papenoo, témoigne : "Hier, on était là-haut, on a entendu les chèvres. On est partis vers le troupeau. Et à un moment donné, on a vu des traces. Il est donc passé par là."

Joris Moarii connaissait ces vallées et ces montagnes comme sa poche. Plus de 36 hectares en superficie rien que pour le plateau de Tupa. Aux dires de ses proches, il était impossible qu’il se soit perdu. Manaia Dauphin, le beau-fils de Joris l'assure : "Pratiquement tous les week-ends, il est obligé d'aller à la chasse. C'est un homme de la nature. Il ne s'est pas perdu. Il lui est arrivé un accident je pense. C'est une supposition. Soit un accident, soit un malaise, on ne sait pas. Si on est un groupe de personnes à aller chasser, lui, il aime aller tout seul de son côté. Il aime faire lui-même son tracé. C'est un homme qui aime aussi aller hors sentier. Il va partout. Il peut partir le matin avec une petite bouteille d'eau, juste ça. Et tu vas plus le revoir de la journée. Des fois on se dit, il est long papi. Mais on sait qu'à chaque fois, il revient."

Avant de lancer l'expédition de secours ce vendredi matin, il y a eu un petit briefing des équipes et une prière pour solliciter l'aide des Cieux. Et c'est justement par drone que Papi Joris a été repéré, aux alentours de 10h30.

Une autre photo de Joris Moarii lorsqu'il a été retrouvé par le drone ce vendredi 20 décembre aux alentours de 10h30. Il n'était pas rentré de la partie de chasse le mercredi 18 décembre vers 21h.

Ce vendredi, il n'y avait pas d’hélicoptère sur la zone, sauf en cas d’évacuation. Et c'est le cas, le Dauphin est chargé d'hélitreuiller Papi Joris, en vie, afin de le transporter vers l'hôpital de Taaone.

L'hélicoptère Dauphin, revenu en début d'après-midi ce vendredi avec à son bord, Joris Moarii, le chasseur de 75 ans retrouvé sain et sauf.
Joris Moarii à bord du Dauphin, qui l'a hélitreuillé de la vallée pour le transporter vers l'hôpital du Taaone ce vendredi après-midi.

Si Papi Coco n’avait été pas retrouvé ce vendredi, un groupe de chasseur allait camper au refuge du plateau Tupa cette nuit, pour lancer de nouvelles recherches dès les premières lueurs du jour. Mais le miracle s'est produit, Papi Coco est sain sauf et pourra retourner auprès des siens pour les fêtes de fin d'année.

Notre journaliste Mélissa Chongue s'est rendue à l'hôpital du Taaone, pour rencontrer Vaitiare, la fille de Joris Moarii. Retrouvez ci-dessous son interview.

Vaitiare Moarii, la fille du chasseur qui a été retrouvé ©Patrick Tsing Tsing