Ce jour-là, le Cobia vient d'accoster sur le quai de Fakarava. Il y débarque des marchandises. 200 tonnes de fret embarquées à Tahiti. Surtout de l'alimentaire. "On a plutôt pour les restaurants, car les gros navires sont partis avant nous. Ils ont sûrement un peu plus de fret que nous cette semaine. Celui qu'on a, c'est plutôt du congelé, des fruits et légumes", explique Raoul Kautai, capitaine du Cobia.
Cette goëlette dessert toutes les semaines l'ouest des Tuamotu, où vivent environ 4 000 habitants. Mais cette arrivée est particulière, puisqu'il s'agit du premier bateau de l'année. Elle tombe à pic.
Fiu du poisson !
"Ca fait du bien [de récupérer] mes affaires, du bois, des tôles...tout [j'attends] depuis l'an dernier...quand il n'y avait plus de bateau", avoue Jean-Jacques, un habitant. "On est venu récupéré du congelé, ça fait presque 3 semaines qu'il n'y en a plus dans les magasins...ça fait du bien, surtout après les fêtes il faut remplir les frigos...ou sinon c'est du poisson tous les jours !", avoue amusé Tinomana Reia, un autre habitant.
Une fois le déchargement effectué, c'est l'embarquement des produits locaux : coprah, poisson du lagon et fruits de mer qui feront ensuite le bonheur des familles de Tahiti.