Teahupoo : le démontage de la tour des juges a commencé aujourd'hui

Démontage de la tour des juges
La tour des juges érigée sur le récif de Teahupo'o pour les Jeux olympiques va être retirée d'ici deux à trois semaines. Une opération dont le coût sera de plus de 16 millions de Fcfp et qui se fera sans "érafler" le corail, rassure le Pays.

Une page se tourne définitivement à Teahupo'o. La tour en aluminium qui a servi aux juges pendant les jeux olympiques de surf est en cours de démontage depuis cet après-midi. L'opération va durer un peu plus de deux semaines. Elle devrait se terminer aux alentours du 18 octobre et coûter pas moins de 16,6 millions de Fcfp. Il a fallu coordonner les sociétés et depuis le 2 septembre, procéder au retrait de tous les câbles électriques sous-marin. Elle sera stockée dans deux containers qui devraient être installés à la marina de Teahupo'o. Ce qui devrait faciliter sa réinstallation sur le site de compétition.  

Démontage de la tour des juges

Un démontage sans érafler le corail 

Au sein de la population les avis diffèrent mais la plupart sont quand même contents de voir la structure en aluminium retirée. L'origine des protestations est environnementale. Une association avait été créée par une partie des habitants de la presqu'île. Aujourd'hui, pour Taianui Parker c'est une bonne chose : « Mon papa faisait partie aussi de l'association et tout. Ça ne dérange pas forcément. C'était plus au début ». Manuiti Faatau, lui, était un fervent défenseur, il était inquiet au moment de l'annonce de la construction d'une nouvelle tour des juges : « Ça gâche un peu le paysage. Ça peut aussi préserver la nature qu'il y a ici. Je ne sais pas si le récif est en bon état encore ». Un avis partagé par la Maire de Teahupo'o, Roniu Poareu, qui recevait des appels sur la date du retrait de l'édifice.  

Démontage de la tour des juges

Les opérations de démontage ont démarré sous l’œil vigilant du directeur de l’IJSPF, James Cowan. Question environnement : Le cahier des charges est strict. Les entreprises ont pour obligation de prendre toutes les précautions pour la protection des coraux. « Le balisage a été installé de manière que la barge puisse venir et s'accoster à la tour sans érafler quoi que ce soit, rassure-t-il ».  

Une convention devrait prochainement être signée avec la Fédération tahitienne de surf afin qu'elle puisse éxploiter la tour pour l'étape de surf organisée par la World Surf League. Le Président du Pays, Moetai Brotherson nous a également confié qu'il envisageait d'exploiter la tour pour d'autres compétitions telles que la Rangiroa Pro ou encore la Taapuna Masters, à condition que la population soit d'accord.