"Nous restons sur une dépression tropicale modérée, qui génère une houle de 4 à 5 mètres" détaille Eric Spitz, "elle se dirige vers les iles de Moruroa, Temantagi et Nukutepipi, soit une centaine d'habitants". La vigilance jaune pluies et vent violents concerne l'ensemble de l'archipel des Tuamotu et Nat devrait avoir fini de s'évacuer par le Nord-Est en fin de soirée.
Iles du Vent: quels dégâts ?
Des rafales jusqu'à 95 kilomètres ont été observées notamment à Moorea, ainsi qu'une houle de 4 à 5 mètres. Les averses ont représenté des cumuls de pluie importants par moment, sans causer toutefois d'inondations. Des lignes électriques ont été sectionnées et des arbres se sont retrouvés à terre. 40 personnes ont été relogées. Les mesures de prévention "ont évité des blessés et des morts". L'alerte est donc levée dès à présent sur l'ensemble de l'archipel de la Société
Quelles mesures restent en vigueur ?
Dans les établlssements scolaires, les classes restent fermées cet après-midi et rouvriront demain matin. Les activités nautiques et en montagne sont interdites jusqu'à samedi , à l'exception des traversées du chenal Tahiti Moorea pour les navettes maritimes qui ont pu reprendre ce midi.
Un autre système dépressionnaire, Osai, est "très surveillé par Météo France" précise le Haut-Commissaire, "il est en approche mais en train de se désagréger. D'autres perturbations circulent à 1500 km de la Polynésie Française et pourraient évoluer".