Deux semaines d'activités sportives et culturelles ont marqué le Heiva Tuaro de Hao entre les 13 et 26 juillet.
L'ensemble a été piloté par un collectif d’acteurs associatifs locaux, une première sur l’île puisque traditionnellement c’était la commune qui se chargeait des festivités du Heiva.
Pour clôturer comme il se doit ce Heiva Tuaro 2024, ce collectif a ainsi organisé une grande soirée samedi dans la salle omnisports Maroake taharoa, avec au programme : l'élection de la Miss et du Mister Heiva tuaro, un concours de meilleur danseur et des prestations de danse locale.
Tout au long de cette soirée, les candidat(e)s à l’élection de beauté se sont succédé sur la scène, 3 jeunes femmes et 3 jeunes hommes. Toutes et tous ont défilé en tenue de sport, de ville puis en tenue de soirée avec beaucoup d’entrain. De quoi ravir les spectateurs et les spectatrices, certaines groupies étaient en transe devant le spectacle des beaux jeunes hommes !
En parallèle de l’élection, le public a assisté au concours de meilleur danseur ou plutôt de meilleure danseuse. En effet, trois vahine se sont présentées à la place des garçons, sans doute trop impressionnés pour danser en public !
Cet événement, entrecoupé de prestations de danse locale, a ainsi clôturé les deux semaines de ce Heiva Tuaro particulier, mais très réussi. Il pourrait même remettre en cause la façon d’organiser et d’améliorer les prochaines éditions des festivités du Heiva de Hao. "On aimerait renouveler cela en essayant d'améliorer...[cette soirée] c'est l'apothéose de deux semaines intenses...il fallait une soirée pour clôturer les deux semaines", a expliqué Rindy Teuira-Hioe co-organisateur de l’événement.
Pour le palmarès de cette soirée : Marea Kaina remporte l’écharpe de Miss Heiva tuaro 2024, chez les hommes c’est Rikifaua Yverneaux qui remporte l’écharpe de Mister Heiva tuaro 2024. La récompense de meilleure danseuse a été décernée à une jeune stagiaire du RSMA prénommée Heiata.