Le Heiva va'a, un rassemblement plus qu'une simple compétition

Le Heiva va'a a débuté aujourd'hui à Papeari
Le Heiva va'a a démarré aujourd'hui du coté de Tehoro à Papeari. C'est l'occasion pour les adeptes de la discipline de se retrouver au nom du va'a et de la culture.

On y est ! C'est la période de l'année où les rameurs se retrouvent à Tehoro à papeari sous le signe du va'a traditionnel. Pour ces courses hautes en couleurs, pareu et couronnes sont des accessoires obligatoires ; ils sont littéralement inscrits dans le règlement des courses (article 3). 

C'est l'occasion pour les passionnés de la discipline de ramer ensemble dans une ambiance légère et festive, qu'ils soient d'ici ou d'ailleurs. Plus de 500 rameurs ont concourus dans 2 catégories, celle des V3 et celle des V6. Les distances sont les mêmes : 2500 et 3700 mètres. 

Une équipe de professeures du collège de Taravao à même fait le déplacement !

Parmi les clubs présents ce matin, le Heiva Hoe de Papeete qui compte une soixantaine d’adolescents, mais aussi une équipe de professeures du collège de Taravao : « Cela fait 3 semaines à peine que l'on s'entraîne, mais on est là dans la joie et la bonne humeur. On appréhende le « Tahuri ». Notre objectif c'est de ne pas chavirer, explique Carole Sala, professeure au collège de Taravao ». 

Une équipe de professeures a fait le déplacement