IMAGES. Le Japon sacré champion du monde de la pâtisserie à Lyon

Ryu Miyazaki sculpte la glace au concours de pâtisserie Bocuse d'Or 2025 au SIRHA (Salon International de la Restauration, de l'Hôtellerie et de l'Alimentation) à l'Eurexpo de Chassieu, près de Lyon.
Grâce à sa pièce-maîtresse en chocolat, le Japon a remporté samedi la Coupe du monde de la pâtisserie, devant la France et la Malaisie, conservant ainsi son titre à l'issue de deux jours de compétition près de Lyon, dans le centre-est de la France.

Les Japonais fidèles à leur réputation... Leur discipline et leur perfectionnisme font d'eux des pâtissiers  d'excellence. "C'est incroyable !", a lancé l'équipe japonaise en se hissant sur la première marche du podium, une quatrième consécration depuis la création du concours en 1989, lequel a traditionnellement lieu lors du Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation (Sirha), grand rendez-vous des professionnels du secteur. 

"Ce qui a vraiment fait la différence, c'est la pièce en chocolat", a commenté auprès de l'AFP le célèbre pâtissier-chocolatier français Pierre Hermé, également président de la compétition, saluant une équipe avec une "vraie puissance, une vraie envie de gagner".

La France pourtant connue pour sa gastronomie sucrée comme salée, arrive en deuxième position de la Coupe du monde de pâtisserie. Dix-huit équipes venues du monde entier, de l'Argentine à la Corée du Sud en passant par l'Île Maurice, se sont affrontées au cours de cette finale. Chacune, composée d'un chocolatier, d'un expert du sucre et d'un maître glacier, disposait de neuf heures pour relever trois épreuves dans le respect d'un thème commun : mettre son pays à l'honneur.

L'oeuvre des Japonais

Elles ont dû préparer trois entremets glacés à base de purée de fruits, un dessert de restaurant dressé sur des assiettes "à la minute", et enfin, une pluie de petites créations à base de chocolat, à déguster comme des "finger food". Trois pièces artistiques, véritables oeuvres d'art assemblées en parallèle (une en sucre, une en chocolat et une en glace sculptée), sont venues compléter le tout.

L'équipe japonaise au concours de pâtisserie Bocuse d'Or 2025.

Celles de l'équipe japonaise représentaient un imposant personnage de théâtre japonais, traditionnellement maquillé de rouge et de blanc, une lanterne japonaise, des sucres d'orge, là aussi aux couleurs du pays du soleil levant.

Des larmes de joie pour le Japon, mais de tristesse pour la France qui n'a pas su cacher sa déception en montant sur la seconde marche du podium, la même qu'il y a deux ans. "C'est dur", a confié peu après à la presse Franck Michel, coach de l'équipe de France.

Les Français avaient pour leur part réalisé un triptyque, dont un sublime coq bleu et or déployant ses ailes, perché sur une structure de glace gravée d'une rosace.

Les deux dernières éditions ont été remportées par le Japon (2023) et l'Italie (2021). La France s'est elle imposée en 2009 avec Jérôme De Oliveira, ainsi qu'en 2002 avec Christophe Michalak.