Le moai des Pascuans installé en plein centre-ville d'Uturoa

Impossible de la rater, installé en plein centre-ville.
Le moai offert en 2019 par des Pascuans lors du festival de Taputapuatea ne finira pas dans l'oubli, au fond d'une casse. Depuis lundi matin, il trône en plein centre-ville d'Uturoa après une délicate opération de manutention. Ce moai sera désormais la nouvelle attraction de la capitale de l'île sacrée.

Un nouvelle vie pour le moai offert par les Pascuans lors de leur passage à Raiatea en 2019 ! Désormais, il trône en centre-ville de Uturoa, plus précisément dans les jardins publics. Une sculpture originale qui a failli finir sa vie dans l'oubli d'une carrière à Taputapuatea, après le festival.

 Les Pascuans en avait fait don à l'association Raiatea Nui car ils ont des liens forts depuis de nombreuses années, avec des échanges culturels à différents niveaux, dont la danse bien sûr.

Ce moai offert par des Pascuans aurait pu malheureusement finir sa vie dans une casse.

Murielle Sham Koua, la présidente du groupe culturel Raiatea Nui, en avait fait don à la mairie d'Uturoa du temps de la mandature de la précédente maire. Mais hélas, suite à des divergences de vue, entre le lieu de pose, les croyances religieuses et autres convictions abracadabrantesques, il est resté durant tout ce temps parmi les carcasses d'une casse !

C'est la la nouvelle équipe a pris le problème à bras le corps. Au lieu de l'exposer à Toa Huri Nihi au chapiteau communal en bord de mer, en fin de compte, c'est dans les jardins publics en centre-ville d'Uturoa que Te Rongo O Te Rai Mana a pris place ce lundi 15 mai au matin.

Tourné vers le mont Tapioi.

Mais ce bloc de pierre de près de 5 tonnes ne sera officiellement inauguré le 14 juin prochain qu'en présence des Pascuans.

De la casse au centre-ville, l'opération de transport a été périlleuse. "C'est une charge inhabituelle, un caillou n'a jamais de prise complète et directe, donc il faut adapter le sanglage, on est sur des charges très lourdes, de l'ordre de 4 à 5 tonnes. Il faut faire très attention à ne pas blesser quelqu'un ou briser la charge. C'est plutôt rare [ce genre de manutention], mais l'an dernier j'ai dû déplacer 3 fois la statue de Bobby, et ça m'arrive fréquemment de déplacer des oeuvres d'art...c'est toujours une nouvelle épreuve, on n'est jamais sûr de soi jusqu'à ce que ce soit mis en place complètement. On fait attention", explique Heiarii Girard qui a grâcieusement assuré la manutention. 

Une opération délicate de transport et d'installation. Il pèse près de 5 tonnes.

L'orientation vers le mont Tapioi, emblème de Uturoa, n'est pas innocente, les sculpteurs l'ayant confectionné dans ce sens.

Cette nouvelle attraction ne manquera pas, notamment vis-à-vis des cousins du triangle polynésien, de susciter un engouement au niveau des selfies.