Le projet hôtelier de Toahotu verra-t-il le jour ?

Une consultation publique est en cours jusqu’au 29 août.
Un complexe hôtelier de 34 chambres est en projet à Toahotu. La consultation publique est ouverte jusqu'au 29 août. Plusieurs points inquiètent les administrés et la maire déléguée Charline Tauraatua qui a organisé une réunion lundi soir. Le promoteur était absent.

Derrière la mairie de Toahotu, une dizaine de jeunes de cette commune associée de Tairapu-Ouest jouent au basket. Une vingtaine de mètres plus loin, la pointe Poriro sur laquelle un projet de complexe touristique de 34 chambres fait l’objet d’une consultation publique...

Les jeunes sont là tous les soirs. Si l'hôtel se met, il y aura des plaintes pour leur dire d'arrêter leur musiques ou de crier. Il n'y a même pas encore la salle omnisports... Je ne vais pas condamner les jeunes pour ça !

Charline Tauraatua, tavana déléguée de Toahotu

En 2021, Charline Tauraatua avait appuyé le refus de ses administrés contre un projet de logements de trois étages et 83 chambres à Poriro, porté par Boyer. Trois ans plus tard, toujours à la pointe Poriro, elle décortique minutieusement le nouveau projet d'Imagine Promotion. S'il est plus modeste, il nécessite tout de même un remblai de 12 000 mètres cubes. « Nous ne voulons pas ressembler à Moorea et à Bora-Bora » souffle-t-elle.

Trois jours avant la clôture de la consultation publique du projet d’un milliard Fcfp et de 35 embauches à la clé, la maire déléguée a provoqué une rencontre avec ses administrés, lundi 26 août, à laquelle le promoteur était absent...au grand regret de la tavana.

Une réunion avait lieu lundi 26 août avec la tavana déléguée de Toahotu Charline Tauraatua et quelques habitants qui se méfient du projet.

En effet, plusieurs points inquiètent : « Pourquoi pas, mais pas à cet endroit ! C'est un terrain déclaré inondable ! » blâme un habitant. « Ma foi ils construisent ce qu'ils veulent sur leur terrain mais l'assainissement n'est pas correct et en plus, là où ils veulent implanter l'assainissement, c'est une partie du terrain remblayé par la mairie pendant plusieurs années avec une profondeur de 6 à 7 mètres et rempli de déchets. C'est un terrain qui doit être purgé avant de construire par-dessus. Il faut que ce projet soit revu et que tout ce qui ne va pas soit amélioré », argumente Jean-François Avy, voisin du futur hôtel.