Les dernières journées portes ouvertes de l’armée remontent à 2019. C’est sans doute ce qui explique le succès de l’événement organisé aujourd’hui au RSMA. Les visiteurs sont venus en voiture mais également en bus, pour ceux qui viennent de la presqu’île. À l’entrée du camp du RSMA, des piscines avec toboggans pour les enfants, des stands de pêche aux canards ou encore un atelier de maquillage.
Pour les adolescents et les jeunes, des stands informatifs avec toutes les formations professionnelles proposées par le régiment du service militaire adapté : que ce soit développeur web, création d’entreprise, pilote lagonnaire, accueil tourisme et hôtellerie ou conducteurs d’engins de travaux publics, maraîcher, horticulteur ou mécanique. Ce sont 33 filières au total. Les hangars, avec démonstration par des jeunes du RSMA engagés en février, sont ouverts au public.
Le soleil de plomb n’a pas découragé les nombreux visiteurs, car sur place également, des stands d’information sur les différentes filières, mais aussi des stands de recrutement avec des formulaires à remplir. Parmi les visiteurs, pour la majorité composée de jeunes, beaucoup de parents et grands-parents qui sont venus découvrir les filières professionnelles proposées par le RSMA, malgré la réticence de leurs enfants.
Aujourd’hui, le régiment dispose de 6 compagnies implantées à Tahiti, aux Marquises, aux Australes et aux Tuamotu. Il accueille chaque année près de 800 jeunes âgés de 18 à 25 ans mais également soixante volontaires jeunes cadets âgés de 16 à 18 ans.
Le RSMA-Pf est un dispositif militaire d’insertion socioprofessionnelle, qui permet aux jeunes volontaires d’acquérir un certain nombre de savoir-faire indispensables à leur vie d’adulte. 10% de ces formations qualifiantes aboutissent à des engagements dans l’armée. Les autres ont toutes les chances de trouver un emploi dans les entreprises du fenua.
Sachez que la journée portes ouvertes du RSMA se poursuit jusqu’à 16 heures cet après-midi.