Le terminal de croisière du front de mer enfin inauguré

Le mauvais temps n'a pas empêché l'inauguration du terminal de croisières ce matin. L’occasion pour le personnel exploitant d’accueillir le gouvernement et les premiers touristes, plutôt impressionnés par le bâtiment.

"C'est très beau, neuf et moderne, et c'est très accueillant. L'esprit polynésien à 100% !" C'est le constat plus qu'encourageant d'un touriste qui découvre le terminal de croisière fraîchement inauguré.

Les locaux ont reçu la bénédiction.

Baptisé Te Anuanua, il s'étend sur une surface de 2700m2. Et ce que les visiteurs découvrent en entrant, ce sont d’abord ces 300 m2 consacrés à l’artisanat. "Ca montre vraiment le dynamisme pour recevoir les touristes, donc on adore ça", estime Clémence Laplege, une touriste. "Nous avons 1 mois d'essai pour voir par rapport aux horaires, à l'accueil des croisiéristes", ajoute Moeata Tahiri, artisane. "Le principe est de faire tourner ces artisans tous les 6 mois, à la fois pour renouveler l'intérêt de l'espace évidemment, mais aussi pour leur permettre également de faire face à leurs propres enjeux puisqu'ils font beaucoup de salons, certains partent à l'international. Donc c'est important que les artisans ne soient pas bloqués ici toute l'année", précise Vaiana Giraud, cheffe du service de l’artisanat traditionnel.

Des touristes aussi bien impressionnés par l'infrastructure que par l'artisanat local.

Le chantier qui devait être livré en 2024 a eu du retard lié notamment à quelques soucis d’étanchéité et de passage de bus. Et en ce jour inaugural, quelques réglages semblent encore à faire, notamment au niveau de la signalétique. "Il n'y a pas assez de parkings, je suis allée là-bas mais il n'y a pas de panneau qui indique que c'est fermé, donc j'ai dû faire marche arrière, je viens ici ça n'ouvre pas...pourtant j'ai scanné ma carte il y a déjà quelques mois ! Ce n'est pas très bien organisé...je m'attends à ce que l'arrière d'un bus cogne le portail et que ça parte. Ca ne m'étonnerait pas", déplore Lidia Faaterehia, une guide touristique.

Près de 2 ans après la pose de la première pierre, les travaux financés par le Port autonome 
ont coûté 2 milliards cfp. Soit 300 millions de plus que prévu. Et ce, malgré l'abandon de la passerelle aérienne. "Nous avons décidé de ne pas l'aménager pour 2 raisons principales : la 1ère, elle n'aurait pas été pratique malgré un aménagement, parce que les croisiéristes devraient débarquer sur les épis, monter dans le terminal, monter un autre étage sur la passerelle, redescendre et vice versa. Et la 2ème raison, c'est qu'aujourd'hui le passage des croisiéristes sur l'avenue Pomare est bien géré par les feux existants", remarque Jordy Chan, ministre de l'Equipement. 

Vue imprenable sur les navires à quai.

50 paquebots sont attendus d’ici fin 2025, l’arrivée au mois d’avril d’un appareil à rayons X permettra de renforcer le contrôle des passagers avant d’embarquer sur leur navire. 

Reportage de Shiquita Teiva :

©polynesie