Le "Uru Menemene" élu meilleur burger de Tahiti

Le Uru Menemene, présenté par l'Arbre à pain.
Ce petit sandwich rond a conquis les palais du monde entier... Le hamburger était à l'honneur le 30 novembre à Punaauia à l'occasion du premier concours de burger organisé à Tahiti. Après une semaine de dégustation, les cinq finalistes ont présenté leur création devant le jury et une centaine de spectateurs.

Le Tihoti, le Rainbow, le Uru Menemene, le Chicha et le Tahitian Slide : c'est ainsi que se nomment les cinq burgers en finale jeudi soir. 

Les burgers en finale. Tout en haut, le burger gagnant. Puis les quatre : Le Tihoti (bun au charbon), le Rainbow (bun au clitoria), le Chicha (bun vapeur) et le Tahitian Slide.

Taro, uru, pain coloré, poisson ou viande, chacun apporte sa touche pour conquérir le public, le jury, et l’invité spécial de cette édition, Florian On Air. On donne notre corps à la science du burger (...) Et ils arrivent à nous mettre des vrais produits locaux dans des burgers...ils cuisinent là-dedans, ce n’est pas juste de l’assemblage !” s'exclame-t-il enthousiaste. Le créateur de contenus a été invité par les organisateurs de l'événement, à savoir Redsoyu, pour présider le jury.

Le hamburger était à l'honneur toute la semaine. Le jury a goûté les huit burgers des restaurants participants et finalement choisi celui de l'arbre à pain, à la grande finale organisée le 30 novembre. Un concours hors des cuisines, dans des conditions inhabituelles, avec une lourde chaleur et sous les yeux du jury et du public. Une centaine de personnes ont répondu présentes et pû découvrir plein de nouvelles saveurs, tour à tour. Là où on travaille, on a du matériel professionnel. Ici ce n’est pas pareil, mais bon on nous a bien dit qu’il fallait travailler avec ce qu’on a”, commente Patrick Amaru, cuisinier depuis 30 ans. 

Classement

Patrick a présenté le Tahitian Slide au puatoro, uru et chutney de mangues, troisième au classement. 

En deuxième place, on retrouve le Tihoti Burger, concocté par le chef Stéphane, dans le métier depuis 40 ans. Son pain au charbon et steak de puatoro pané a aussi conquis les goûteurs. Pour lui, c'est tout ce qui compte. Je pense qu’on a tout gagné à être sélectionnés et faire une finale devant tout le monde (...). Si on gagne c’est bien, mais au moins, ça fait parler de nous. 

Finalement, le ‘uru menemene remplit tous les critères du jury : nom de la recette, originalité des produits, présentation visuelle et gourmandise de la recette. L'Arbre à pain parvient à un accord parfait entre goût et apparence. Il obtient le titre de meilleur burger de Tahiti et un billet d'avion aller-retour Papeete-Los Angeles. Une belle ode à la gastronomie que les organisateurs comptent bien réitérer...