Législatives en Polynésie 2024 : toutes les réactions du premier tour

Bureau de vote à Pirae
Le premier tour des Législatives est terminé. Après une vague bleue aux Territoriales, c'est une vague rose pour ces élections anticipées, suite à la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron. Toutes les réactions suite au scrutin.

C'est officiel. Tous les résultats du premier tour des Législatives 2024 sont tombés. Et, c'est une vague rose qui est apparue sur les écrans. L'alliance autonomiste Amui Tatou remporte une circonscription sans deuxième tour, et est en tête dans la circonscription la 2. Le Tavini est en tête pour la circonscription 3. 

  • Circonscription 1 :

Moerani Frébault, candidat d'Amui Tatou, est le grand vainqueur de cette soirée électorale. Il est élu dès le premier tour : "

On remercie les électeurs, on voit bien que l'union a très bien fonctionné. Merci de nous avoir fait confiance, on est tellement content". 

Édouard Fritch, président du Tapura : 

"Je suis un homme heureux. C'est un très bon résultat pour le pacte autonomiste. Nous avons pu obtenir la paix entre nous, c'était la première marche, maintenant c'est le succès. Nous allons envoyer un jeune Marquisien à l'Assemblée nationale, nous avons fait le pas d'un renouveau".

Tematai Le Gayic, député sortant, candidat du Tavini, battu au premier tour : 

"Les résultats sont à remettre en question par rapport à la présence du Tavini dans les instances de notre Pays. Lorsque je vois les résultats, on perd la commune de Paea dont le maire est président de l'assemblée, il ne me semble pas que les électeurs puissent changer si facilement de voix (...) Il y a des conclusions à tirer des un an de gouvernance du Tavini, un manque de communication, de réactivité."

James Heaux, candidat du Rassemblement national, battu au premier tour : 

"Je me suis lancé dans cette élection sans les moyens des grands partis. Plus de 580 électeurs m'ont fait confiance". 

  • Circonscription 2 :

Nicole Sanquer, candidate Amui Tatou au deuxième tour :

"Des résultats plutôt positifs. On se rend compte que le Tavini est encore bien implanté dans ma circonscription, mais nous sommes déjà prêt pour le second tour. Demain, nous allons rencontrer tous nos partenaires pour s'organiser."

Steve Chailloux, député sortant Tavini : 

"Il me semble qu'on se dirige vers un duel. En 2022, nous étions dans la même configuration, un duel autonomiste - indépendantiste. Au premier tour, nous avions les autonomistes qui étaient également en première position. On a réussi à rattraper le retard au deuxième tour."

Antony Géros, maire de Paea et président de l'Assemblée de Polynésie : 

"C'est une surprise dans notre commune de Paea, mais le taux d'abstention est tellement important et l'écart pas tellement important, il est rattrapable. C'est possible qu'au deuxième tour, on fasse mieux ".

  • Circonscription 3 :

Naumi Mihuura, candidate sans étiquette, battue au premier tour : 

"J'aurai pu faire mieux mais c'est compliqué sur la partie matérielle. Cette liberté de s'exprimer sur nos propres pensées, nos propres convictions. On ne se retrouve dans ce débat stérile entre autonomistes et indépendantistes. C'est important qu'on garde le cap dans les mois et années à venir".

Pascale Haiti, candidate Amui Tatou au deuxième tour : 

"Merci à tous ceux qui ont voté pour moi, merci de leur confiance. On a bien travaillé sur le terrain, merci aux jeunes militants (...) Je dirais que c'est très satisfaisant les résultats ce soir, encore une fois l'unité est très importante. Il faut qu'on soit unis, la plateforme autonomiste est une nécessité pour notre Pays."