Ils seront deux à défendre les couleurs de la Polynésie à Paris pour le championnat de France de bras de fer prévu le 4 mars 2023. Dans le duo, on retrouve Tauraatea Teua, 25 ans, engagé dans la catégorie des plus de 110 kilos et qui participe pour la troisième fois. L’an passé, il avait remporté le titre de champion de France en bras droit et vice-champion en bras gauche. Cette année, il fera la compétition en bras gauche et droit.
Son acolyte est moins connu, et pourtant champion de Polynésie dans sa catégorie, celle des moins de 75 kg. Paianoa Mateau participe pour la première fois au championnat de France, en bras gauche et bras droit. Âgé de 26 ans, il prend l’avion pour la première fois de sa vie et c'est ce qui le stresse le plus, confie-t-il. Mais le jeune homme est plutôt confiant. Quatre ans qu'il s'entraîne cinq jours sur sept. Tauraatea le confirme, "il est endurant. On ne dirait pas comme ça, mais il est très fort. Il est champion de Polynésie dans sa catégorie et il est imbattable !" Et d'ajouter : "plus les années avancent, plus le niveau augmente mais on s'est bien préparés et je pense qu'on est prêts."
Eriatara Ratia, référence dans le milieu de la force athlétique, a accompagné les compétiteurs à l’aéroport pour les encourager et leur donner les derniers conseils.