Des poubelles pleines et qui ne suffisent plus, à cause des fêtes de fin d’année. Pour la grande majorité des Polynésiens, le constat est identique. Certains estiment que leur production de déchets triple, c’est le cas d’Estelle à Punaauia. "On a beaucoup consommé pendant le mois de décembre, donc c'est une période de l'année où on va tout le temps acheter au magasin...Ben, on fait des cadeaux et voilà", remarque la jeune femme, habitante de Punaauia.
Certains employés municipaux en charge de la collecte des déchets ont le même sentiment. Les fêtes de Noël et du nouvel an incitent à une consommation plus importante, générant des volumes conséquents. "Pendant les fêtes, il y a plus de déchets que d'habitude...C'est exceptionnel, surtout pendant les fêtes où il y a plus de déchets que d'habitude. Systématiquement, il faut faire une vidange. Systématiquement on doit faire une vidange et revenir", note Wilfried Teuira, chauffeur poids lourd de la municipalité de Punaauia.
Vidage et nettoyage
En moyenne, les chiffres sont toujours les mêmes, la période des fêtes de fin d’année génère 20% de volume de déchets supplémentaires, par rapport aux autres mois. Tout le contenu des bacs verts transite au centre de tri de Motu Uta. Tout y est pesé, trié et compacté. Il apparaît que cette période dure 2 mois, de début décembre à fin janvier. "Avant les fêtes, c'est lié à l'activité professionnelle ; pendant les fêtes c'est souvent le particulier qui produit des cartons, ceux reçus par les professionnels, ou des déchets, et sur la période de janvier c'est le vidage des archives, le nettoyage qui participent en fait à la création de déchets", assure Benoît Layrle, directeur du syndicat Fenua Ma.
Moyennant une meilleure organisation, le surplus de déchets est absorbé sans difficulté. Selon Fenua Ma, les Polynésiens génèrent 22 000 tonnes de déchets en moins dans leurs bacs gris qu’il y a 16 ans. Un progrès dû à un meilleur tri, au compostage et à une diminution de la consommation.