250 exposants sont installés sur le site d'Outumaoro, dont 42 agriculteurs, 12 éleveurs, 10 acteurs de la pêche, 20 (agro) transformateurs; 130 horticulteurs, 22 artisans traditionnels et 10 commerçants spécialisés en outillage agricole.
Cet événement majeur de l’année agricole polynésienne est bien plus qu’une simple foire: c’est un lieu de rencontre entre les agriculteurs et le grand public. Pendant dix jours, les visiteurs peuvent découvrir une vaste gamme de produits locaux, des fruits tropicaux aux fleurs exotiques en passant par les plantes médicinales et les légumes du terroir. "La foire permet de valoriser les savoir-faire locaux et les méthodes traditionnelles de culture tout en mettant en avant des pratiques agricoles innovantes et durables" précisent les organisateurs.
10 jours d'exposition pour découvrir les nouveautés
Les producteurs, horticulteurs et éleveurs des différents archipels polynésiens présentent leurs produits et échangent avec les visiteurs sur les techniques de culture et les défis rencontrés dans leurs métiers. Avec près de 50 000 à 70 000 visiteurs attendus sur un espace de 1400 m2, la foire s’annonce comme un moment privilégié pour promouvoir l’agriculture locale sous toutes ses formes.
Animations et ateliers : Une immersion ludique et éducative
Parmi les nouveautés de cette 38ème édition, une chasse au trésor est organisée pour les plus jeunes, leur permettant de découvrir de manière ludique les secrets de l’agriculture et de l’horticulture polynésienne. Divers ateliers pratiques, centrés sur le jardinage, la plantation et l’entretien des plantes sont également proposés aux amateurs de botanique.
En plus des animations pour enfants, les visiteurs ont accès à de nombreux stands gastronomiques mettant à l’honneur des menus 100% locaux, préparés avec des produits frais issus de l’agriculture polynésienne. Ces espaces de dégustation permettent de savourer des plats traditionnels tout en découvrant les nouvelles tendances culinaires à base d’ingrédients du fenua
140 ans d'existence pour la CAPL
Un vrai marché à saisir pour Manea Brotherson, créateur de confitures locales: "le but c'est quand même de faire connaître nos produits locaux, et peut être qu'un jour ça évitera d'importer à tout va. Devenir autonome... La foire nous permet de pouvoir investir. L'important quand on fabrique des confitures, c'est la conservation. J'utilise le jus de citron et un peu de sucre".
La Chambre d'agriculture et de pêche lagonaire (CAPL) célèbre ainsi ses 140 ans d'existence. "Tout le monde parle de la transition alimentaire" rappelle son président Thomas Moutame. "Au départ, il n'y avait jamais eu d'accompagnement. Du coup, à la cantine scolaire, 50% des légumes et des fruits partaient à la poubelle" soupire-t-il. Depuis 10 ans, il tente d'éduquer les papilles des 6-18 ans.