Vingt-cinq familles des communes de Tahiti (Arue, Hitia’a o te Ra, Paea, Papara, Papeete, Punaauia, Taiarapu Est, Taiarapu Ouest et Teva i Uta) ont ainsi reçu ce mercredi les clés de leur nouveau logement. Pour Jean-Christophe Bouissou, ministre du Logement et président du conseil d’administration de l’Office polynésien de l’habitat (OPH), se retrouver auprès des familles lors de la restitution des clés est important, car il s’agit pour la plupart d’un nouveau départ dans la vie.
Pour bénéficier de leur fare, les familles se sont préalablement acquittées d’une participation financière, calculée selon les revenus des ménages et le nombre de personnes à charge. Le montant global de la subvention publique qui leur a été accordée s’élève à 228 millions cfp.
Ce dispositif d’aide en habitat dispersé prévu par la délibération n° 99-217 du 2 décembre 1999 est une réponse au besoin légitime d’accession à la propriété et de décohabitation des familles de Tahiti et de ses îles, qui permet de lutter contre les inégalités et de contribuer à l’accessibilité à un logement digne.