Les derniers jours de compétition et la cérémonie de clôture des JO de Paris 2024

Les derniers jours de compétition et la cérémonie de clôture des JO de Paris 2024
Samedi 10 et Dimanche 11 août 2024, les Jeux Olympiques de Paris 2024 touchent à leur fin sur Polynésie la 1ère.

DERNIERS JOURS DE COMPÉTITION

Le samedi 10 août 2024 de 8h40 à 17h30 puis de 20h55 à 8h00 le lendemain :

Suivez toutes les dernières épreuves des Jeux Olympiques de Paris 2024 sur Polynésie la 1ère, retransmis en direct en synchronisation avec France 2.

Des performances sportives à couper le souffle sont attendues pendant que les athlètes du monde entier se disputent les dernières médailles de ces jeux.

CÉRÉMONIE DE CLÔTURE

C'est le Stade de France qui accueillera la cérémonie de clôture des JO de Paris 2024. Marquant le clap de fin de ces Olympiades, la fête s’annonce grandiose et fera battre les cœurs à l’unisson ! Les Jeux Paralympiques verront leur propre célébration de clôture se tenir le 8 septembre, toujours au Stade de France. Découvrez avec nous cette cérémonie de clôture des JO de Paris 2024, qui promet d’être inoubliable !


  •  La cérémonie de clôture, point d’orgue des JO

C’est une soirée magique qui attend les spectateurs qui auront la chance d’assister à la cérémonie de clôture. À l’issue de compétitions intenses, le temps sera venu pour les participants de saluer le public une dernière fois.

Après les moments de grâce vécus par les champions du monde entier, la fête finale se découpe en plusieurs séquences :

•    Le défilé des drapeaux et des athlètes constitue toujours un spectacle émouvant ;
•    Les discours officiels ponctueront cette clôture, notamment celui prononcé par le président du CIO ;
•    Enfin, le point d’orgue sera atteint avec l’extinction de la flamme olympique, marquant la fin des JO de Paris 2024.

C’est aussi lors de ce rendez-vous incontournable que les vainqueurs du marathon recevront leurs médailles.

  • Un spectacle de haut vol 

Les spectateurs assisteront à une représentation grandiose. Cette cérémonie est l’occasion de rendre hommage aux performances exceptionnelles des sportifs durant la période des JO.

La direction artistique de ces instants de communion a été confiée au metteur en scène français Thomas Jolly. Cet homme de théâtre, habitué à mélanger les genres, aime sublimer le meilleur du croisement des cultures.
La musique, la danse, la lumière et les couleurs seront au rendez-vous de ce moment qui restera gravé dans les mémoires. Véritable vitrine du savoir-faire des entreprises nationales, les innovations technologiques éblouiront le public avec la réalité augmentée et des effets spéciaux.

La cérémonie de clôture se concentre dans un lieu unique. C’est le plus grand stade français, le Stade de France, situé en Seine-Saint-Denis, qui sera le théâtre de ce rituel.
Ce lieu emblématique du sport a accueilli des épreuves de rugby à 7 et d’athlétisme pendant les JO. Il devient alors l’écrin de cet événement qui termine plus de deux semaines de compétitions intenses.

La cérémonie de clôture des JO de Paris 2024 est bien plus qu’un simple événement sportif. Elle marque la fin des Olympiades d’été, quelques jours avant l’ouverture des Jeux Paralympiques.
Les athlètes qui défilent ensemble représentent les valeurs de paix, d’unité et de fraternité portées par l’esprit olympique.

La cérémonie de clôture des JO fait traditionnellement une allusion sympathique à la future ville hôte. Les prochains JO, en 2028, se tiendront à Los Angeles, aux États-Unis.