Fierro et Vaast, les héros de retour au fenua

Vahine Fierro et Kauli Vaast
Un retour triomphal pour les deux champions polynésiens ! Vahine Fierro et Kauli Vaast ont été accueillis avec honneur ce vendredi 9 juin, très tôt, à l'aéroport de Tahiti-Faa'a.

Mardi et mercredi au Salvador, Vahine Fierro et Kauli Vaast ont décroché leur ticket d'entrée pour concourir parmi les meilleurs mondiaux de la discipline l'an prochain sur la mythique vague. Les deux jeunes Polynésiens se sont qualifiés pour les JO 2024.

Le retour des champions Kauli Vaast et Vahine Fierro
Le retour des champions Kauli Vaast et Vahine Fierro

Ils ont atterri, ce vendredi matin, à Tahiti où un comité d'accueil les attendait. "Ça fait du bien pour moi de rentrer à la maison (...) On est confiant d'avoir deux Tahitiens pour les JO pour l'instant (...) On est avantagé d'être un local à Teahupoo", confie Kauli Vaast. "Je pense qu'on a ressenti le mana, ça nous a amenés à décrocher ces deux tickets pour les JO. On est très méritant, on a travaillé dur pour décrocher ça !", estime de son côté Vahine Fierro, qui va travailler dur pour être prête aux Jeux Olympiques. 

Cette performance réjouit tous les Polynésiens, en premier lieu les parents des champions. "On est très ému, et tellement content pour elle et le fenua, confie la maman de Vahine. On y croyait depuis le début même si on savait que ça allait être difficile. Vahine, elle l'a fait jusqu'au bout, elle s'est donnée à 200%. C'est une fierté pour nous, le fenua et surtout l'île de Huahine". 

"Une très grande joie (...) Un grand bravo et un grand Faitooto à tous les deux et maintenant on va aller chercher l'or", a confié depuis Paris Moetai Brotherson, le président du Pays. 

Les qualifications de Vahine Fierro et Kauli Vaast sont en tout les cas une aubaine pour le fenua. Avoir deux athlètes dans la plus prestigieuse compétition sportive du monde va susciter l’engouement populaire tant espéré. 

Pour l’heure, l’équipe de France de surf pour les JO 2024 se compose donc de nos deux champions et de la surfeuse réunionnaise Johanne Defay. Une quatrième place masculine est à prendre, avec en lice Michel Bourez et Mihimana Braye, les protégés de Hira Teriinatoofa, qui n’est autre que l’entraîneur de l’équipe de France de surf.