Dès l'arrivée des nouveaux encadrants, un petit déjeuner avec des produits du fenua leur est proposé. La meilleure façon de leur souhaiter la bienvenue ! Sur la table décorée de fleurs du jardin de la direction générale de l'éducation et des enseignements (DGEE) à Pirae, croissants et chocolatines côtoient uru, taro et bananes.
Ce premier contact avec les responsables de l’éducation du territoire séduit les nouveaux chefs d’établissement du second degré.
Parmi eux, Bertrand Lefèvre de l’académie de Dijon. Le principal du lycée de Henri Hiro à Faa'a est on ne peut plus enchanté. Lui même semble encore tout surpris d'être ici : "je suis arrivé il n'y a que 3 jours, pour l'instant je n'ai que je n'ai malheureusement pas eu le loisir d'aller visiter Papeete ni même Faa'a...[Est-ce votre 1ère affection ici ?] Tout à fait, il y a même 1 an...ce n'était pas dans mes projets, et c'est parce que j'ai embauché une Tahitienne qui avait entendu où j'avais demandé ma mutation, et qui m'a dit de demander Tahiti ! Elle a insisté et m'a dit que j'avais un bon mana et que je l'aurais !"
Le reportage de Titaua Doom :
Pour Pascal Benoît, c’est le second séjour en Polynésie. Il y était enseignant il y a 16 ans mais depuis son départ de la région Provence Alpes Côte d’Azur, sa carrière a pris un nouveau tournant, il travaille désormais aux ressources humaines : "le DRH au vice-rectorat a en charge la supervision des rémunérations des agents de l'Etat, que ce soit les personnels enseignants, administratifs ou des personnels d'encadrement, il a aussi la charge d'accompagner les carrières, la promotion des agents, l'avancement...J'ai eu la chance en 2008 quand j'étais enseignant de venir ici pour un séjour de 4 ans au lycée professionnel de Mahina. Je connais un peu le fenua. En 20 ans, il se passe des choses et j'ai hâte de voir les changements", avoue Pascal.
Deux femmes originaires de Polynésie sont également nouvellement affectées ici pour cette prochaine rentrée. Une proviseure adjointe au lycée d’Uturoa et une principale adjointe au collège de Taaone.
Toutes ces personnes fraîchement arrivées sur le territoire ont pour unique objectif : le meilleur apprentissage des élèves polynésiens. Un objectif que tient à rappeler le ministre de l'Education.
Rony Teriipaia répond à Mirko Vanfau :