Les patients de Maiao désormais mieux suivis avec la télémédecine

Delphine BROTHERS - MOETERAURI, adjointe de soins à Maiao, en visio-conférence avec un médecin de Moorea. Avec la télémédecine, les diagnostics seront plus précis qu'avec un simple téléphone.
Pourvoir diagnostiquer à distance les patients de Maiao par un médecin de Moorea sera désormais possible. Hier, avec la venue de la nouvelle navette maritime, est arrivée une borne de télémédecine. Un énorme progrès conditionné néanmoins au bon débit internet sur l'île.

Une borne de télémédecine a été installée aussi hier, par le directeur de l'hôpital de Moorea, le docteur Philippe Biarez. Un outil essentiel pour consulter un médecin à distance.

Sur l'île, comme dans beaucoup d'autres de la Polynésie, la prise en charge médicale est réalisée par une adjointe de soins. Arrivée sur l'île il y a 4 mois, elle accueille 20 à 30 patients par jour. Des patients qui ont souvent délaissé leur santé, cette dernière s'est alors nettement dégradée.

La salle de soins du dispensaire.

Ce matériel permettra alors à l'infirmière de pouvoir consulter l'hôpital pour des cas graves, et décider avec le SAMU le cas échéant, d'une évacuation sanitaire. "Notre adjointe de soins pourra contacter un médecin, l'avoir en visio-conférence ainsi que le patient si le médecin veut regarder quelque chose à distance avec la caméra", explique le docteur Biarez. "Elle aura aussi accès aux dossiers médicaux de l'hôpital de Moorea. Les malades d'ici ont leur dossier chez nous, elle y aura accès directement. Elle pourra envoyer des photos, des mails, et en temps réel gérer les malades d'ici à Maiao par un médecin à l'hôpital de Moorea", ajoute-t-il.

En matière de santé, l'île de Maiao ne sera plus aussi isolée et fait un énorme progrès grâce à la télémédecine.

Et quand bien même la connexion internet sur l'île n'est pas bonne, l'essentiel est que le système existe. "Avant il y avait juste le téléphone qui ne marchait pas régulièrement et c'était très complexe pour la prise en charge. Donc cette télémédecine, cette connexion au monde moderne qui ne sera pas toujours performante sera un énorme progrès", remarque taote Biarez qui espère que l'an prochain, "la liaison sera meilleure".