C'est à Hawaii, sur un site culturel de Waimea, dans une vallée riche en histoire que se sont retrouvés les meilleurs athlètes polynésiens afin de s'affronter lors d'épreuves de sports traditionnels. "Te Moana Nui Traditional Games" est une compétition de sports traditionnels polynésiens organisée dans le cadre du Makahiki, une fête culturelle hawaiienne.
Quelques athlètes Tahitiens se sont illustrés hier lors de cette seule journée de compétition. Sur la course de porteurs de fruits, il y avait trois catégories : Tane (Hommes) - Feia Api (Jeunes) - Vahine (Femmes). Windsy Tama est arrivé deuxième chez les hommes en 02'55, suivi de Tainui Lenoir en 03'01. Ils sont juste derrière le vainqueur de cette course, le Hawaiien Derek Ford en 02'46.
La Tahitienne Lynsie Lenoir est arrivée quatrième avec un temps de 04'11. Elle est loin derrière la Néo-zélandaise Selsie Rose McPhee en 02'23. Cette course féminine a réuni 12 porteuses de fruits, incluant la participation de deux femmes de plus de 40 ans.
Pour le lever de pierre en catégorie léger, Vaihau Bottari confirme sa force avec un très bon temps de 01'94 pour la première place. En catégorie moyen le Tahitien Tainui Lenoir sécurise également sa première place en 02'97 et bat ainsi les sept autres athlètes de Hawaii, de Nouvelle-Zélande, de Samoa et de Tonga.
À l'épreuve du grimper au cocotier, le Hawaïen Kupa'a Keanu Teixeira est le meilleur en 04'82, suivi de près par les Tahitiens Tainui Lenoir en deuxième position en 05'72. Vaihau Bottari se hisse sur la troisième marche du podium en 05'94.
Regardez sa réaction, Vaihau Bottari est interviewé par Enoch Laughlin :
Et pour en savoir plus sur cette compétition qui s'est déroulée hier à Hawaii, regardez cette interview de Manarii Gauthier, le président du Comité des Sports Ancestraux de Hawaii. Il était l'invité du journal hier soir par Messenger et il répondait aux questions de notre journaliste Maruki Dury :