Les tarifs bancaires vont baisser de 5,5% au 1er avril 2023

A partir du 1er avril 2023, les frais bancaires vont baisser suite à un accord signé hier.
Bonne nouvelle : les tarifs bancaires vont baisser. De 5,5% en moyenne pour répondre à une volonté de réduire l’écart entre l’Hexagone et les collectivités françaises du Pacifique. Une nouvelle convention triennale a été signée hier, entre le haut-commissaire et les établissements bancaires. Malgré cette baisse, ces tarifs restent quand même presque 2 fois plus élevés ici qu'en métropole ou en Nouvelle-Calédonie.

Les frais de tenue de compte, l’abonnement à la consultation des comptes, les frais de paiements et les cartes à débit immédiat coûteront moins chers à partir du 1er avril 2023.

Moins 5,5% de baisse en moyenne pour répondre à une volonté de réduire l’écart entre l’Hexagone et les collectivités françaises du Pacifique.

Une nouvelle convention triennale a été signée hier, entre le haut-commissaire et les établissements bancaires.

Cet accord prévoit une attention particulière pour les clients les plus fragiles.

L'accord signé hier sous l'égide du haut-commissariat.

Et les clients les plus fragiles bénéficieront de tarifs préférentiels explique Régis Chang, directeur général délégué de la Socredo : "Le plus important est de réduire les incidents de paiement qui conduit cette population...à des situations de surendettement. Ils vont accéder aux services bancaires avec un package à 120 cfp par mois au lieu de 360 cfp aujourd'hui, et surtout nous allons poursuivre la sensibilisation et l'information régulière de cette clientèle pour basculer dans cette offre qui les protège en fait en cas d'incident de paiement puisque les frais sont plafonnés à un montant légal".

Effort sur les frais de tenue de compte

Depuis 2009 et les mouvements sociaux aux Antilles sur la vie chère, les tarifs bancaires sont très surveillés. Légalement, les tarifs les plus utilisés par les clients doivent désormais se rapprocher des tarifs hexagonaux. Si vous n’avez pas eu cette impression, Fabrice Dufresne, directeur de l’agence de l’Institut d’Emission d’Outremer en Polynésie, l’a observé. "Depuis plusieurs années, nous avons constaté une baisse très significative de tous les frais de cartes de paiement internationales que ce soit à débit différé ou débit immédiat. La convergence est assez proche, à peine 10% des cas par rapport à la moyenne métropolitaine. En revanche sur les frais de tenue de compte, il y a un effort encore à faire de la part des banques. Nous suivons les tarifs les plus couramment utilisés par les particuliers. Il y a 14 lignes tarifaires. En revanche pour les autres tarifs moins utilisés, dans l'accord il est spécifié que les banques s'engagent à plafonner à 2% au moins sur l'année 2023 à une augmentation de ces autres tarifs moins utilisés", précise Fabrice Dufresne.

Selon les chiffres du dernier rapport semestriel publiés par l’IEOM sur les tarifs bancaires, quand un Calédonien paie 2 018 cfp pour ses frais de tenue de compte, un client de l’Hexagone débourse 2 305 cfp et un Polynésien 4 190 cfp ! 

Pour l’IEOM, les frais bancaires sont différents entre l’Hexagone et le Pacifique pour plusieurs raisons…
Notamment des conditions d’exploitation et un taux de risques plus élevs dans les territoires du Pacifique qui pèsent sur le compte d’exploitation.