Menace de grève des agents de sûreté à l'aéroport : risque de perturbations sur les vols

Sur les vols domestiques ou internationaux, leur présence est indispensable.
Les deux préavis de grève déposés mercredi à South Pacific Sécurité et à Tahiti Sûreté prennent fin ce soir à minuit. A Tia I Mua et la CSIP font état de négociations au point mort depuis deux ans. Malgré des discussions ce matin, aucun accord n'a été trouvé. Point d'achoppement : les modalités d'application du 13ème mois. La grève pourrait être effective demain avec des conséquences sur les vols.

Ils sont le point de contrôle entre l’extérieur et l’intérieur de l’aéroport. Entre les agents de sûreté des 2 sociétés sous-traitantes d’ADT et leur direction respective, c’est un dialogue de sourds.

Point d’achoppement : les modalités d’application du 13ème mois. Aujourd’hui rattachés à la convention collective de gardiennage, les employés ne souhaitent pas basculer sur le code du travail qui leur ferait perdre des avantages sociaux. On réclame le 13ème mois, ça fait 2 ans qu'on négocie là dessus et que ça n'aboutit pas. Au début, ils nous ont promis le 13ème mois, ensuite ils ont commencé à mettre des contreparties, et ça joue sur nos avantages sociaux. On ne peut pas revenir dessus", déplore Heiata Toromona, agent de sûreté à Tahiti Sûreté, et porte-parole des deux sociétés de sécurité. 

"Des efforts"

Côté direction, on assure que des efforts ont été faits depuis 2022, avec notamment une revalorisation des salaires de 20% et une proposition de mutuelle qui compenserait les carences. "On ne reviendra pas dessus, on a fait un énorme effort : augmentation de 20% des salaires, le 13ème mois ça représente plusieurs millions..., les primes de Noël et de jour de l'an, les primes d'assiduité...je pense qu'aujourdh'ui il est difficile de faire plus", constate Eric Châtelain, gérant de la société South Pacific sécurité.

Du côté des deux sociétés de sûreté, on soutient que la direction "veut retirer les carences, quelques carences sur le 13ème mois et ne pas donner la totalité de ce 13ème mois", rétorque L.M., agent de sûreté à South Pacific sécurité. 

Avant l'embarquement, les agents de sûreté assurent le filtrage des passagers.

Les agents de sûreté exercent un contrôle à la fois sur les passagers se présentant à l’enregistrement mais aussi sur les personnels navigants et les employés de la plateforme aéroportuaire. "Par exemple si un avion atterrit, il faut qu'il y ait le personnel au sol, les bagagistes, les agents de comptoir etc. pour accueillir les passagers. Eux doivent se faire contrôler et c'est nous qui les contrôlons", ajoute Heiata Toromona.

En cas de grève, des perturbations sur les vols domestiques mais aussi à l’international sont donc à prévoir...