C'est un incontournable des repas Polynésiens, surtout avec du ma'a Tahiti... Et en ce moment, il se fait désirer. Le mitihue connaît une baisse de production. La raison est simple : les fournisseurs ont du mal à s’approvisionner en coco 'ōmoto -le coco arrivé à une certaine maturité et qu'on utilise pour la production de mitihue.
Pas de 'ōmoto, pas de mitihue !
Maurice Dauphin produit ce mets local depuis plus de vingt ans. Sa production a d'abord diminué mais depuis deux semaines, il est complètement à sec. "Il n'y a pas de 'ōmoto en ce moment, à cause du temps. En plus il n'y pas de bateaux... De toute façon c'est toujours comme ça, tous les ans à la fin de l'année : il y a moins de cocos. Mais ça va repartir !" rassure Maurice.
Une baisse de production qui se répercute chez les vendeurs... Varoa, propriétaire d’une poissonnerie, ne peut pas satisfaire la demande car "il n'y a pas assez de cocos. En rayon, il n'y a quasiment plus de mitihue. Les fournisseurs n'arrivent pas tous à assurer l'acheminement des mitihue. Du coup on se retrouve en pénurie" dit-il.
Mais il reviendra sur les étals
Si certains commerçants présentent des rayons vides, Hirirau, vendeur au marché de Pirae, puise dans ses réserves. Il ne va pas tarder à écouler ses derniers stocks. "Le patron a commandé en grosses quantités sans pour autant anticiper la pénurie mais tant mieux si on en a encore" se réjouit-il.
Les plus chanceux peuvent encore se procurer les derniers mitihue en rayon. Pour les autres, il faudra patienter quelques jours avant le retour du meilleur ami du fāfaru. En attendant, le lait de coco et le taioro sont des alternatives...le retour du mitihue n'en sera que meilleur !