Nos nageuses et nageurs visent l'or aux Jeux du Pacifique

Ils et elles partent aux Salomon pour gagner.
A quelques semaines des Jeux du Pacifique qui auront lieu aux îles Salomon du 19 novembre au 2 décembre, gros plan sur la sélection de nageurs de la fédération tahitienne. Ils sont sur le plan d’eau quasiment tous les matins à 5h pour être fin prêts et ramener le plus de médailles possibles à la maison.

Ils sont 11, ont une moyenne d’âge de 16 ans et ils sont fougueux… Naël Roux est très à l’aise sur les grandes distances. Il a réalisé ses temps qualificatifs au 1 500m, au 400m nage libre et au 4x4 nages. "Mon objectif c’est d’être le nageur le plus titré des Jeux du Pacifique. Une belle expérience de vie et sportive, c'est ce qui va me faire passer de nageur à Tahiti à nageur professionnel", avoue
Naël Roux.

Tous ont un niveau exceptionnel, parmi eux Déotille Videau. C’est la nageuse qui a réalisé le plus de temps qualificatifs. Mais elle excelle au 200m papillon et au 400 quatre nages. Elle est multiple championne de France jeune, elle vient de passer junior et c’est la seule nageuse de Polynésie a avoir réussi la qualification aux championnats de France élite. "J'aimerais bien faire une médaille d'or, le;plus de médailles, mais faire des médailles d'or ce serait vraiment bien !", espère la jeune fille.

Demi-tour de Déotille Videau.



Et pour amener ses athlètes à cet objectif, le coach de la sélection s’est équipé de matériel haute technologie. Il peut ainsi ajuster l’effort de ses nageurs. 

Au-delà de la stratégie de préparation, la fédération choisit aussi avec beaucoup d’attention les séries dans lesquelles les athlètes vont nager. Le but est d’éviter les ténors des pays voisins. "La Nouvelle-Calédonie c'est une natation très forte historiquement, ils ont encore eu un champion du monde avec Maxime Grousset cet été. C'est bien d'avoir un pays comme ça en face de nous parce que ça nous pousse à progresser", analyse Sylvain Roux, responsable technique de la fédération tahitienne. 

Une semaine après son retour des îles Salomon, la sélection partira en métropole pour les championnats de France jeune, à Chalons-sur-Saône puis à Montluçon. 

Le reportage de David Chang :

©polynesie