Des danses, des démonstrations d'arts martiaux mais également de la calligraphie et des stands de dégustations de plats traditionnels au temple Kanti en ce dimanche 18 février.
Il a accueilli depuis 8 heures, la traditionnelle journée culturelle qui a lieu dans le cadre des festivités du Nouvel an lunaire. De nombreuses activités ont été proposées tout au long de la journée.
Patrick Yeung, le président de l’association Si ni tong, nous a décrit le programme :
Et à noter dans vos agendas : le samedi 24 février aura lieu le défilé des lanternes au départ de la mairie de Papeete.
Comme chaque année, la communauté chinoise mais aussi d'autres visiteurs se sont déplacés en grand nombre en bravant la chaleur. Une centaine de personnes rien que dans la matinée...
Notre journaliste Titaua Doom a ressenti la frénésie de la foule :
Le lapin d'eau laisse place au dragon de bois
Le dragon n'avait plus montré sa frimousse depuis douze ans. Long de 20 mètres, il est arrivé avec les lions ce dimanche au temple, pour le plus grand bonheur des spectateurs. "Cela donne de l'énergie" disent-ils.
Les spectacles traditionnels ont remporté un grand succès. Les danseurs, tout autant que les chanteurs, sont plébiscités. Pour l’occasion, le groupe du conservatoire s’est mis au mandarin. Plus qu’une journée culturelle, les festivités du Nouvel an chinois font aujourd’hui parti des mœurs polynésiennes.
Innovation et créativité marque l’année du dragon de bois et selon les vœux formulés par chacun. Cette année peut apporter la réussite financière, à 1 000 F les vœux.