Nouvel an chinois : les lions ont dansé pour le lièvre et un avenir meilleur

Quand les lions saluent le lièvre.
Ce dimanche 22 janvier 2023, on célèbre le Nouvel An chinois ! Après le Tigre, la nouvelle année est placée cette fois sous le signe du lièvre, un animal plus calme symbolisant l'équilibre, l'harmonie et la paix. Comme chaque année, les lions ont dansé ce matin au siège du Sinitong à Papeete.

Tahiti multiculturelle avec la célébration du nouvel an chinois ! Le tigre cède sa place au lièvre, plus calme et plus équilibré.

La danse des lions marque donc l’ouverture de la période des festivités. "Le lion céleste représente une force, il a un pouvoir...l'ange descend ciel, il chasse les mauvais esprits, toutes les ondes négatives. C'est son rôle. Il nettoie tout. Nouvelle année, nouveaux habits, tout est nouveau. Un nouveau monde va renaître. Chaque année ça change suivant le calendrier lunaire", explique Jean Chahaut de l'association Dragon Tigre.

Parfaitement rôdés, les danseurs adoptent les positions du kung fu pour imiter à la perfection les mouvements du lion. 

Toujours beaucoup de monde pour admirer cette danse très tonique et physique.

Intense, rythmée et physique, il n’est pas donné à tout le monde de pratiquer cette danse-là.
Car les pas et les gestes doivent être précis, il faut aussi une bonne coordination avec son binôme. A cela, s'ajoutent le poids et la chaleur sous le costume du lion.

Au rythme du tambour, des cymbales et du gong, l’animal se laisse apprivoiser par le public, une caresse, ou enveloppe rouge à la clé. "C'était super, j'ai adoré surtout quand il se levait...je lui ai donné une enveloppe parce que ça porte bonheur", explique impressionné le jeune Niihau Soullier Ah Tchoy. "C’est le nouvel an, c’est le renouveau, l'année recommence...On cherche le renouveau, après le covid, après plein de problèmes on a envie de vivre un peu !", remarque Rudolph Ficadière, un spectateur.

Una nouvelle année placée sous le signe du lièvre, et ça rassure.

Vivre un peu, la Chine qui se libère du covid apprécie notre destination touristique. Arrivé il y a quatre mois a peine, le nouveau consul se réjouit de voir la culture chinoise aussi valorisée. "Ce qui m'impressionne le plus, c'est l'harmonie entre les communautés. [Il y a] un esprit d'effort pour un avenir meilleur de la Polynésie française...A travers toutes les festivités, cela prouve que la culture chinoise est une énergie fédératrice pour un meilleur avenir", souligne Lixiao TIAN, consul de Chine en Polynésie.

Quand on est petit, les lions impressionnent toujours. Mais ceux-là ne mordent pas !

La journée culturelle au temple kanti est prévue dimanche prochain. En attendant les lions éloignent les mauvais esprits et apportent prospérité et richesse.