Ono'u : les artistes ont du "cœurs"

Ono'u : l’art d'égayer les coeurs
Pour la dernière opération artistique de l'année, l'équipe de ONO'U a invité trois jeunes artistes professionnels ainsi que deux jeunes talents issus des résidences Office Polynésien de l'Habitat pour repeindre trois cœurs géants aux couleurs attrayantes du fenua, grâce au soutien du groupe OPT.

L'année se conclut en beauté pour ONO'U qui invite encore une fois des artistes du fenua pour customiser de nouveaux coeurs entre les 9 et 13 décembre prochains au parc Paofai et au sein du parking de la Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui.

Repeints en couleur bleue outre-mer, nuit noire et terre de sienne, ces 3 cœurs nouveaux géants accueilleront la griffe de trois talents polynésiens émergent : Ravage, Tropik’Art et Rival 

Ono'u : l’art d'égayer les coeurs

Le public devra patienter jusqu’à lundi 19 décembre à 17h30 pour voir les œuvres finies.

Ravage, Tropik’Art et Rival

Ravage, Tropik’Art et Rival : trois jeunes artistes professionnels qui ont démontré leur capacité créatrice en vue de magnifier de leurs pinceaux leur cœur respectif sur de nouvelles thématiques

  • La valorisation de la femme
  • Le lien entre les îles et les familles polynésiennes
  • L'environnement à travers le Marara

"C'est un projet que le Groupe OPT a souhaité soutenir car il permettra d'offrir à 2 jeunes talents issus des résidences OPH une première opportunité professionnelle aux côtés de 3 artistes confirmés du festival ONO'U. Nous soutenons le festival depuis sa création et sommes particulièrement sensibles à l'évolution initiée avec l'OPH, d’un engagement social en faveur de nos nouveaux créateurs locaux. C'est une direction progressiste que nous voulons encourager et continuer d'accompagner dans le cadre de notre politique RSE" précise Maria Nouet, Secrétaire Générale du Groupe OPT.

Pour la fondatrice du festival Ono'u Sarah Roopinia, toutes les conditions étaient réunies pour donner du sens à ce projet à l'approche des fêtes de fin d’année.

"Il ne me semblait pas y avoir meilleure opportunité à proposer aux jeunes André Tahi et Ekko, nos découvertes de Luine et Vaitavatava, que la customisation des sculptures des 3 cœurs ONO’U, pour conclure notre année artistique sur une ouverture vers l’avenir culturel du fenua.

C'est aussi un projet rémunéré pour les artistes, novices comme chevronnés, et à l’instar de tous ceux que nous menons ensemble, ayant vocation à accompagner leur formation et leur professionnalisation" s'enthousiasme Sarah.

Ainsi, dans la continuité du programme de cohésion et d'insertion sociale par l'art impulsé par l'Office Polynésien de l'Habitat en partenariat avec le festival ONO'U, l'objectif est désormais clairement affiché que d'autres acteurs rejoignent l'initiative, issus du secteur privé ou du secteur public, à l'image du Groupe OPT.

Une aventure à suivre en 2023.