ONU : Moetai Brotherson quand même satisfait d'une amorce de dialogue avec l'Etat

L'entretien avec nos envoyées spéciales à New-York.
Hier au cours d'un entretien, le Président Brotherson a dressé le bilan de son déplacement à New York et de son intervention à l'ONU, malgré le départ précipité de l'ambassadeur de France. Un voyage pas du tout inutile selon le président du Pays, qui a aussi évoqué les enjeux pour la Polynésie.

Après la courte allocution de Nicolas de Rivière pour réaffirmer la position de la France par rapport à la Polynésie et son départ précipité de la 4ème commission, Moetai Brotherson a dressé un premier bilan de son déplacement à l'ONU. 

Un voyage justifié selon le président du Pays, qui souligne les prémices d'un dialogue entre l'Etat et les indépendantistes. Comme Oscar Temaru, il n'est pas étonné du contenu du discours de l'ambassadeur de France, un discours qu'il espère voir évoluer justement par le dialogue.

Moetai Brotherson est interrogé par Lucile Guichet, notre envoyée spéciale à New York :
                     

©polynesie

A New York, les travaux de la 4ème commission de l'ONU se poursuivent, mais la Polynésie ne s'y exprimera plus.

La commission devrait rendre son projet de résolution la semaine prochaine, en fonction des demandes des différentes parties, notamment le retrait (ou non) de la Polynésie de la liste des territoires non-autonomes, à la demande de la France.